Communication on Progress Centigon France SAS

Participant
Published
  • 19-Sep-2016
Time period
  • September 2015  –  September 2016
Format
  • Stand alone document – Basic COP Template
Differentiation Level
Self-assessment
  • Includes a CEO statement of continued support for the UN Global Compact and its ten principles
  • Description of actions or relevant policies related to Human Rights
  • Description of actions or relevant policies related to Labour
  • Description of actions or relevant policies related to Environment
  • Description of actions or relevant policies related to Anti-Corruption
  • Includes a measurement of outcomes
 
  • Statement of continued support by the Chief Executive Officer
  • Statement of the company's chief executive (CEO or equivalent) expressing continued support for the Global Compact and renewing the company's ongoing commitment to the initiative and its principles.

  • Monsieur BAN KI-MOON
    Secrétaire Général
    Nations-Unies
    New York – NY 10017
    Etats Unis

    Monsieur le Secrétaire Général,

    Par cette lettre, je suis heureux de vous confirmer que Centigon France SAS soutient les dix principes de Pacte Mondial des Nations Unis concernant les droits de l’homme, les droits du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption. Nous vous exprimons de plus notre volonté de faire progresser ces principes dans notre domaine d’influence et nous nous engageons à les intégrer dans la stratégie de notre établissement, sa culture commerciale, et ses modes opératoires.

    Nous nous engageons également à faire une déclaration claire et publique sur ce sujet et à en informer nos employés, nos partenaires commerciaux et nos clients. Dans notre logique de responsabilité et de transparence, nous rendrons publics les résultats de nos actions en faveur de la bonne application des dix principes du Pacte Mondial.

    Vous trouverez ci-joint des informations générales sur notre compagnie ainsi que notre toute première Communication on Progress. L’ensemble de nos collaborateurs s’investit au quotidien pour appliquer les dix grands principes du Pacte Mondial des Nations Unies. Respecter les droits de l’Homme, assurer de bonnes conditions de travail pour nos collaborateurs, lutter contre la corruption et bien sûr, adapter notre fonctionnement pour un impact maîtrisé sur l’environnement sont des priorités pour Centigon France SAS.

    Meilleures salutations.

    Franck Baucher

Human Rights
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of human rights for the company (i.e. human rights risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on Human Rights.

  • A. Droits de l’Homme :

    i. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux Droits de l’Homme;
    ii. Les entreprises sont invitées à veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’Homme.

    Centigon France SAS soutient et respecte la Déclaration des Droits de l’Homme des Nations Unis dans le cadre de ses activités et sur le lieu de travail. L’entreprise respecte ses salariés et assure leur sécurité en offrant les meilleures conditions de travail possibles. La rigueur et le nombre de nos protocoles de sécurité a augmenté de manière drastique et notre contrôle qualité a un regard sur les notices et les conditions d’utilisation de tous les équipements. Centigon France SAS encourage la diversité et ne tolère aucune forme de discrimination, qu’elle soit liée à la race, au genre, à la religion, aux handicaps ou à une quelconque orientation sexuelle. L’entreprise condamne et refuse également toute différenciation ou distinction entre différents employés à cause de leur nationalité, de leurs opinions politiques ou syndicales, de leur origine sociale ou ethnique.
    Centigon France SAS respecte et encourage la liberté d’association et de se syndiquer. L’entreprise favorise les négociations collectives et s’oppose en tout temps et en tout lieu au travail forcé ou obligatoire. Enfin Centigon France SAS ne tolère en aucun cas et condamne fermement le travail des enfants et des mineurs. Dans l’entreprise, c’est le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) qui assure l’application des règles et le respect des normes européennes et françaises.
    Axe d’amélioration : Evaluation de nos fournisseurs pour nous assurer que Centigon n’est pas complice d’abus.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement Human Rights policies, address Human Rights risks and respond to Human Rights violations.

  • No answer provided.
  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • No answer provided.
Labour
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of labour rights for the company (i.e. labour rights-related risks and opportunities). Description of written policies, public commitments and company goals on labour rights.

  • B. Normes internationales du travail

    i. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaitre le droit de négociation collective;
    ii. Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire ;
    iii. Les entreprises sont invitées à contribuer à l’abolition effective du travail des enfants;
    iv. Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.

    Centigon France SAS respecte et défend les principes relatifs au droit du Travail. Le règlement intérieur de Centigon établit un certain nombre de règles qui permettent aux salariés de se sentir en sécurité et de travailler dans les meilleures conditions possibles. Le CHSCT s’assure du respect des normes françaises (Code du Travail) et européennes concernant la sécurité des salariés et les conditions de travail.
    o Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaitre le droit de négociation collective
    Centigon France SAS soutient et encourage le droit à l’association et à la négociation collective. Les délégués du personnel de l’entreprise ont pour mission de présenter toutes les réclamations, qu’elles soient individuelles ou collectives des salariés de l’entreprise. Ils ont également la possibilité de saisir l’inspection du Travail de toutes plaintes et observations relatives à la non-application des prescriptions légales du code du Travail, autres lois et règlements concernant la protection sociale, l’hygiène et la sécurité ainsi que des différentes conventions et accords en vigueur au sein de l’entreprise.
    Centigon France SAS assure le droit de tous les salariés de se syndiquer, en accord avec le Code du Travail, et voit, en la personne morale des syndicats, un contrôleur supplémentaire des normes en vigueur ainsi que des conditions d’hygiène et de sécurité au sein de l’entreprise. L’entreprise considère également les délégués syndicaux comme des interlocuteurs privilégiés capables de créer un véritable lien et un dialogue constructif entre employés et dirigeants. Pour favoriser ce dialogue social, Centigon France SAS a d’ailleurs organisé plus d’une dizaine de comités d’entreprise au cours de l’année 2015 réunissant l’ensemble des acteurs de l’entreprise pour faire progresser l’entreprise en améliorant les protocoles de sécurité et les conditions de travail des employés.
    o Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire et à l’abolition du travail des enfants.
    Centigon France SAS ne tolère aucune forme de travail forcé ou obligatoire. L’entreprise refuse également le travail des enfants. L’âge d’embauche minimum est l’âge légal fixé par les législations françaises et européennes. Comme inscrit dans le règlement intérieur de Centigon France SAS : « tout salarié qui estime qu’une situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie et sa santé peut se retirer de son poste ».

    o Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.

    Centigon France SAS encourage la diversité et ne tolère aucune forme de discrimination, qu’elle soit liée à la race, au genre, à la religion, aux handicaps ou à une quelconque orientation sexuelle. L’entreprise condamne et refuse également toute différenciation ou distinction entre différents employés à cause de leur nationalité, de leurs opinions politiques ou syndicales, de leur origine sociale ou ethnique.
    Dans le cadre du Contrat de Génération, institué par la loi française en 2013, Centigon France SAS s’est engagé à favoriser l’embauche et l’intégration des jeunes de moins de trente ans en son sein. Cette stratégie permet de redynamiser l’entreprise tout en favorisant l’expérience et les connaissances des salariés les plus âgés. Ce transfert de connaissance, d’une génération à une autre, permet également de favoriser la reconnaissance du travail de tous les salariés sans distinction de race, d’âge ou de convictions politiques ou religieuses. Centigon France SAS est soumis au Code Pénal de notre pays et l’entreprise met un point d’honneur à respecter les articles 225, alinéas 1, 2, 3 et 4 qui interdit toute discrimination et détermine les sanctions prévues en cas de non-respect de ces règles.

    Axe d’amélioration : Mettre par écrit une convention assurant l’égalité des chances lors de l’embauche.

  • Implementation
  • Description of concrete actions taken by the company to implement labour policies, address labour risks and respond to labour violations.

  • No answer provided.
  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • No answer provided.
Environment
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of environmental protection for the company (i.e. environmental risks and opportunities). Description of policies, public commitments and company goals on environmental protection.

  • C. Environnement

    1. Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant à l’environnement.
    2. Les entreprises sont invitées à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement ;
    3. Les entreprises sont invitées à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.

    Centigon France SAS a commencé les démarches administratives pour obtenir la certification ISO 14001. L’implantation de ce label dans les mœurs de l’entreprise est prévue à partir de Janvier 2017. Centigon France SAS est actuellement en phase de planification pour la construction de sa nouvelle usine qui sera opérationnelle à la fin de 2018. Conformément à la législation, l’entreprise disposera de trois années pour remplir pleinement les objectifs fixés par ISO 14001 et sera donc parfaitement en règle un an après l’ouverture de la nouvelle usine, soit en 2019.
    La cible principale de cette opération est bien évidemment l’obtention de la certification ISO 14001, néanmoins, Centigon France SAS, face à une problématique d’éthique environnementale, a également fixé une liste de sous-objectifs qui ont été intégré lors de la planification de la nouvelle usine :
    - Connexion du bâtiment avec son environnement immédiat.
    - Intégration du matériel, des systèmes et du processus de construction.
    - Le faible impact environnemental de la construction
    - Gestion de l’énergie.
    - Gestion de l’eau.
    - Gestion des déchets.
    - Assurer la durabilité des performances environnementales.
    - Confort hygrométrique.
    - Confort acoustique.
    - Confort visuel.
    - Confort olfactif.
    - Qualité sanitaires des espaces.
    - Qualité sanitaire de l’air.
    - Qualité sanitaire de l’eau.

    Centigon France SAS a parfaitement conscience que le seul traitement et recyclage des déchets que l’entreprise effectue à ce jour n’est pas suffisant. La partie environnementale de la Communication on Progress de l’UNGC est celle où Centigon France SAS possède la plus grande marge de manœuvre. Il s’agit d’un challenge particulièrement excitant pour l’intégralité des salariés. L’amélioration de nos pratiques environnementales ne peut que profiter aux employés en favorisant encore davantage les conditions de travail et d’hygiène au sein de l’entreprise.

    Axe d’amélioration : Obtenir la certification ISO 14001

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement environmental policies, address environmental risks and respond to environmental incidents.

  • No answer provided.
  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates environmental performance.

  • No answer provided.
Anti-Corruption
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of anti-corruption for the company (i.e. anti-corruption risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on anti-corruption.

  • D. Lutte contre la corruption

    4. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.

    Centigon France SAS attache une grande importance à son intégrité. L’entreprise conduit ses affaires dans le respect de l’éthique et en appliquant une politique très stricte vis-à-vis de la corruption et ce, quel que soit l’endroit du monde où elle opère. Dès 2008, Centigon France SAS a promulgué son « Code of Business Ethics and Conduct » qui détaille de manière très précise la politique anti-corruption de l’entreprise. Centigon France SAS respecte et implante les standards fixés par l’OCDE lors de la convention sur la lutte contre la corruption. Tous les employés de l’entreprise doivent signer annuellement une déclaration de conformité à ce « Code of Business Ethics and Conduct », déclarant sur l’honneur qu’ils s’engagent à le respecter.
    Centigon France SAS demande à tous ses salariés de signaler à la direction toute action, demande ou proposition qui ne serait pas conforme aux principes éthiques fixés par ce Code. L’entreprise grandit et prospère en respectant les lois et les normes, tout en gardant cette dimension éthique qui lui y si chère. Centigon France SAS attend de ses employés qu’ils se conduisent de la même manière et ne saurait tolérer le moindre écart.

    Axe d’amélioration : Faire porter la mention « lutte contre la corruption » ou « comportement éthique » dans les contrats conclus avec les partenaires commerciaux. Nous pouvons également incorporer des dispositions anti-corruption lors de la rédaction des contrats ou encore signer le « Anti-Corruption Call to Action. »

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement anti-corruption policies, address anti-corruption risks and respond to incidents.

  • No answer provided.
  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates anti-corruption performance.

  • No answer provided.