2011 Communication on Progress

Participant
Published
  • 25-Feb-2011
Time period
  • January 2010  –  December 2011
Format
  • Stand alone document – Basic COP Template
Differentiation Level
Self-assessment
  • Includes a CEO statement of continued support for the UN Global Compact and its ten principles
  • Description of actions or relevant policies related to Human Rights
  • Description of actions or relevant policies related to Labour
  • Description of actions or relevant policies related to Environment
  • Description of actions or relevant policies related to Anti-Corruption
  • Includes a measurement of outcomes
 
  • Statement of continued support by the Chief Executive Officer
  • Statement of the company's chief executive (CEO or equivalent) expressing continued support for the Global Compact and renewing the company's ongoing commitment to the initiative and its principles.

  • Honorable Secrétaire-Général,

    Nous tenions par cette lettre à vous réaffirmer notre soutien continu au Pacte Mondial. A la Laiterie de Saint Denis de l'Hôtel, nous considérons qu'une entreprise se doit de créer des richesses de toutes sortes; elle a également une responsabilité sociale, sociétale et environnementale, ce qui implique qu’elle s’inscrive dans un schéma d’amélioration permanent et qu’elle octroie une place aussi importante aux investissements matériels qu’aux investissements immatériels (formation, bien-être des salariés, respect de l’environnement...).

    Cette année encore, les dix principes du Global Compact nous ont guidés dans nos choix et notre réflexion stratégique.
    Notre respect des Droits de l'Homme, du Droit du Travail et de l'environnement nous ont poussé à mettre en place des outils renforçant le bien-être de nos collaborateurs (la GPEC, un service de restauration....), à proposer à nos clients de participer avec nous à la protection de l'environnement (utilisation de PET recyclé, prise de participation dans la société espagnole Zuvamesa...) et à poursuivre nos engagements humanitaires (auprès de la Pom'Mangue et d'Agrisud International).

    La Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel renforce ainsi son attachement à la participation active en réseau au Pacte Mondial, et également à des réseaux locaux, régionaux et nationaux. Restant à votre disposition, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

    Emmanuel VASSENEIX
    Président de la Laiterie de Saint-Denis de l'Hôtel

Human Rights
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of human rights for the company (i.e. human rights risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on Human Rights.

  • DEBUT 2011 : MISE EN PLACE D'UN RESTAURANT D'ENTREPRISE

    PROJETS TENDANT A PROMOUVOIR ET A RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME A L’INTERNATIONAL : AGRISUD ET LA POM'MANGUE

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement Human Rights policies, address Human Rights risks and respond to Human Rights violations.

  • Jusqu’à présent, nos collaborateurs disposaient d’une salle de pause dans laquelle ils pouvaient faire réchauffer leur repas du midi, ce qui incitait beaucoup d’entre eux à rentrer chez eux pour déjeuner.

    Afin de renforcer le confort et le bien-être de nos salariés, début 2011, nous avons choisi de faire appel à des prestataires extérieurs qui proposent deux choix de repas chauds et une grande variété d’entrées et de desserts, dont une partie de la somme du repas est prise en charge par l’entreprise.

    Cette année encore, nous poursuivons nos engagements auprès d’Agrisud International pour la création de TPE au Cambodge dans le village de Phnom Prasat.

    Nous poursuivons également nos engagements auprès de la Pom’Mangue pour la construction d'écoles pérennes au Bénin dans les villages de brousse.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • Depuis le lancement de cette initiative, de plus en plus de personnes font le choix de déjeuner sur place, lui permettant d’éviter un aller/retour et de prendre plus de temps pour lui, ce qui est à la fois bénéfique du point de vue social mais aussi environnemental.

    Les TPE au Cambodge continuent à se renforcer et la formation des paysans de Phnom Prasat et des environs à s'étendre.

    En novembre 2010, l’école construite au sein du village d’Akpakli aux côtés de la Pom’Mangue a été inaugurée : c’est à présent dans une belle école pérenne que les enfants vont pouvoir étudier. Nous espérons que cette initiative fera pousser de nombreux toits d’écoles au Bénin.

Labour
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of labour rights for the company (i.e. labour rights-related risks and opportunities). Description of written policies, public commitments and company goals on labour rights.

  • 2 PROJETS DE RESSOURCES HUMAINES INITIES EN 2010 VONT SE POURSUIVRE EN 2011 : LA MISE EN PLACE DE LA GESTION PROFESSIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES ET LA REFONTE DES ENTRETIENS ENCADREMENT ET ILUO.

  • Implementation
  • Description of concrete actions taken by the company to implement labour policies, address labour risks and respond to labour violations.

  • Voilà déjà plusieurs mois que nous envisagions d’instaurer une GPEC. Au-delà de son caractère obligatoire, nous souhaitions apporter un nouvel outil pour aider l’entreprise et les équipes à mieux manager, coordonner ses actions, anticiper sur ses ressources humaines et répondre aux souhaits des collaborateurs, leur apporter une meilleure vision de leur parcours professionnel dans l’entreprise.

    Nous l’avons rebaptisé « projet Horizon » car pour relever les défis de demain, LSDH doit pouvoir compter sur un collectif de travail compétent et motivé à long terme. L’objectif est double : contribuer à la performance de l’entreprise tout en favorisant l’épanouissement personnel. Outre la création de référentiels de compétences et la démarche d’analyse des écarts, nous souhaitons capitaliser et prendre en compte un maximum d’informations notamment sur les souhaits des salariés. Le projet Horizon va permettre de renforcer la cohérence entre nos différents outils et processus RH (le recrutement, la formation, la fidélisation, la gestion des carrières et des mobilités). Les plans d’actions devront être adaptés, pratiques et atypiques si nécessaires. Le progiciel informatique (SIRH), prévu pour automatiser et multiplier les possibilités de traitement des données, sera un outil d’alerte et d’aide à la décision ; tous les aspects humains ne pouvant être appréhendés au travers une simple analyse informatique.

    L’entretien individuel joue un rôle fondamental dans la dynamique Horizon. Il doit permettre :
    - Le positionnement des collaborateurs au regard du référentiel requis au poste
    - La collecte d’informations (souhaits de formation – d’évolution professionnelle/personnelle) clés pour la mise en œuvre et
    l’anticipation des actions RH.

    L’outil sera donc revisité en ce sens. Il s’agira aussi de redonner sa véritable place à l’entretien : un outil de management et d’échanges avec un fil conducteur commun à tous permettant d’objectiver et d’expliquer les différents points de vue.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • Cette année le projet débute et nous commençons nos premiers entretiens individuels avec les cadres, agents de maîtrise et employés.
    Nous avons intégré au document une feuille d'évaluation de l'entretien afin de l'améliorer au fil du temps, pour qu'il réponde aux plus près aux attentes de nos collaborateurs.
    Quant au logiciel informatique permettant la gestion des référentiels de compétence aidant à la GPEC il est en cours de mise en place; nous ajusterons donc les besoins au fil du temps.

Environment
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of environmental protection for the company (i.e. environmental risks and opportunities). Description of policies, public commitments and company goals on environmental protection.

  • INTEGRATION DU PET RECYCLE DANS NOS PREFORMES

    PRISE DE PARTICIPATION DANS LA SOCIETE ESPAGNOLE ZUVAMESA

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement environmental policies, address environmental risks and respond to environmental incidents.

  • 2009 fut marquée par la création de notre première préforme bicouches pouvant être soufflée en bouteille de lait sans opercule avec une barrière totale à la lumière, ainsi que par la mise en place de notre ligne bouteilles révolutionnaire utilisant un système désinfection sèche des préformes.
    A partir de la fin 2010, dans cette même dynamique écologique, nous avons choisi de proposer à nos clients l’intégration de PET recyclé dans nos préformes. Ce choix s’inscrit notamment dans notre politique de développement durable : nous travaillons à la réduction de l’ensemble de nos déchets à la source, et cela passe par l’utilisation d’emballages éco-conçus.
    Notre préforme bicouches permettait déjà la suppression de l’opercule et une réduction de 40 tonnes d’aluminium par an, un allégement du poids de l’emballage complets compris entre 20 et 30% ainsi que la diminution de l’énergie utilisée pour sa fabrication et son transport ; dès la fin de l’année, nous proposerons des préformes monocouches et bicouches composées à 25 % de PET recyclé, diminuant ainsi l’impact environnemental sur l’épuisement des ressources fossiles.
    Nous avons fait de l’innovation produit et emballage notre axe prioritaire de développement et sommes convaincus qu’aujourd’hui, cela passe indéniablement par une réflexion autour des ressources durables. En utilisant nos nouvelles préformes en PET recyclé, nous souhaitons combiner qualité et innovation, en proposant des « solutions durables ».

    En 2010, nous avons choisi une prise de participation dans la société valencienne Zuvamesa, productrice d’oranges et de clémentines. Nous avons ainsi la garantie :
    • De la matière première :
    - Une matière de proximité et de qualité avec accès direct à la production d’oranges
    - Adaptation au marché français
    - Maîtrise coûts
    - Connaissance parfaite
    • De la régularité et de la qualité des approvisionnements de nos usines
    • La Construction d’une filière jus d’Espagne ou jus de la Plaine de Valence : le berceau de la Valencia

    LSDH Privilégie ce fournisseur espagnol dans ses achats d'oranges d'Espagne. Ce choix est bénéfique d’un point de vue environnemental, permettant un gain par rapport à la matière première achetée au Brésil.

    En 2010, nous avons choisi une prise de participation dans la société valencienne Zuvamesa, productrice d’oranges et de clémentines. Nous avons ainsi la garantie :
    • De la matière première :
    - Une matière de proximité et de qualité avec accès direct à la production d’oranges
    - Adaptation au marché français
    - Maîtrise coûts
    - Connaissance parfaite
    • De la régularité et de la qualité des approvisionnements de nos usines
    • La Construction d’une filière jus d’Espagne ou jus de la Plaine de Valence : le berceau de la Valencia

    LSDH Privilégie ce fournisseur espagnol dans ses achats d'oranges d'Espagne. Ce choix est bénéfique d’un point de vue environnemental, permettant un gain par rapport à la matière première achetée au Brésil.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates environmental performance.

  • AVANTAGES DU PET RECYCLE :
    - Utilisation de 25 % PET recyclé dans nos préformes monocouches ou bicouches
    - Utilisation possible dans notre bouteille de lait sans opercule 100 % barrière à la lumière
    - Réduction de l’impact environnemental sur l’épuisement des ressources fossiles.

    AVANTAGES DE LA PRISE DE PARTICIPATION DANS LA SOCIETE ZUVAMESA :
    - Une matière première de qualité et de proximité
    - Régularité qualité et approvisionnements de nos usines
    - Construction d’une filière jus d’Espagne ou jus de la Plaine de Valence : le berceau de la Valencia
    - Réduction de notre impact sur l'environnement : dès que possible, plutôt que d'importer notre matière première du Brésil on
    privilégie les oranges et clémentines espagnoles.

Anti-Corruption
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of anti-corruption for the company (i.e. anti-corruption risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on anti-corruption.

  • No answer provided.
  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement anti-corruption policies, address anti-corruption risks and respond to incidents.

  • No answer provided.
  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates anti-corruption performance.

  • No answer provided.