Communication on Progress of EcoTree

Participant
Published
  • 11-Aug-2022
Time period
  • January 2021  –  January 2022
Format
  • Stand alone document – Basic COP Template
Differentiation Level
  • This COP qualifies for the Global Compact Active level
Self-assessment
  • Includes a CEO statement of continued support for the UN Global Compact and its ten principles
  • Description of actions or relevant policies related to Human Rights
  • Description of actions or relevant policies related to Labour
  • Description of actions or relevant policies related to Environment
  • Description of actions or relevant policies related to Anti-Corruption
  • Includes a measurement of outcomes
 
  • Statement of continued support by the Chief Executive Officer
  • Statement of the company's chief executive (CEO or equivalent) expressing continued support for the Global Compact and renewing the company's ongoing commitment to the initiative and its principles.

  • 11/08/2022

    À nos parties prenantes :
    Je suis heureux de confirmer qu’EcoTree apporte son soutien envers les Dix principes du Global Compact des Nations Unies dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
    Dans cette Communication Annuelle sur le Progrès, nous décrivons les actions que nous mettons en œuvre pour améliorer constamment l’intégration du Global Compact et de ses principes à la stratégie, à la culture et aux opérations journalières de notre entreprise. Nous nous engageons également à partager ces informations avec nos parties prenantes par le biais de nos principaux canaux de communication.

    Bien sincèrement,
    Erwan Le Méné
    Président

Human Rights
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of human rights for the company (i.e. human rights risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on Human Rights.

  • En tant que signataire et membre du Pacte mondial, nous faisons du respect des droits humains une priorité dans nos activités.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement Human Rights policies, address Human Rights risks and respond to Human Rights violations.

  • - Au bureau, EcoTree fournit des aménagements de travail sûrs et adéquats aux collaborateurs. De même, sur le terrain, les collaborateurs ont accès à du matériel de protection leur permettant de mener à bien leur travail en toute sécurité.

    - EcoTree respecte le droit international relatif aux Droits de l’Homme et fait en sorte qu’il le soit aussi par nos fournisseurs. Nous sommes en train de mettre en place une charte d’achats responsables pour ce dessein.

    - Nous travaillons sur le bien-être de nos collaborateurs. Ainsi, nous avons mis plusieurs mesures en place pour améliorer la qualité de vie au travail : réaménagement des postes de travail, abonnement à tarif préférentiel à la salle de sport pour les collaborateurs, organisation de team-buildings chaque année, mesures pour favoriser le bien-être dans les locaux,... Ces mesures visent à améliorer la marque employeur d’EcoTree, afin que l’entreprise soit perçue comme une entreprise où il fait bon d’y travailler.

    - Dans nos activités forestières et de biodiversité, nous avons à cœur de soutenir l’économie sociale et solidaire, ainsi nous privilégions le travail en collaboration avec des entreprises qui intègrent un public éloigné de l’emploi (avec des personnes en situation de handicap et en insertion). Nous développons notamment des offres forestières et de biodiversité les impliquant sur le terrain.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • Nous avons aligné notre tableau d’indicateurs clés de performance (KPI) sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), voici la liste des KPI utilisés pour chaque contribution aux ODD et pour la catégorie Droit de l’Homme:

    ODD 3: Bonne santé et bien-être
    - Nombre d’évènements de team building organisés pour nos équipes dans l'année
    - Satisfaction moyenne des collaborateurs quant à leur rôle et responsabilités
    - Satisfaction moyenne des collaborateurs quant à l’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle
    - Turnover
    - Réponse moyenne des collaborateurs à la question “Je recommanderais à un proche de venir travailler chez EcoTree”
    - Confiance des collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs

    ODD 8: Travail décent et croissance économique
    - Nombre d’accidents du travail et taux de gravité dans l'année

    ODD 10: Inégalités réduites
    - Pourcentage de femmes dans l'entreprise
    - Pourcentage de collaborateurs déclarés en situation de handicap
    - Nombre d’emplois soutenus pour des personnes en situation de handicap via nos fournisseurs dans l'année
    - Nombre d’emplois soutenus pour des personnes en situation d’insertion via nos fournisseurs dans l'année

Labour
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of labour rights for the company (i.e. labour rights-related risks and opportunities). Description of written policies, public commitments and company goals on labour rights.

  • Nous tâchons de respecter le droit de nos collaborateurs, mais aussi ceux de nos fournisseurs. C’est pour cela que nous estimons très important de bien sélectionner les prestataires avec qui nous travaillons. A cet effet, pour toutes nos activités sur le terrain ou via nos achats, nous nous assurons de ne travailler qu’avec des partenaires ou des prestataires qui respectent les droits de travail de ses salariés.
    Du fait de notre secteur d’activité en constante évolution, nous estimons que chacun de nos collaborateurs a droit à une formation de qualité tout au long de sa carrière. Nous estimons que cela est une manière d’améliorer la qualité de vie au travail de nos collaborateurs.

  • Implementation
  • Description of concrete actions taken by the company to implement labour policies, address labour risks and respond to labour violations.

  • - EcoTree s’assure que la société ne participe à aucune forme de travail forcé ou en servitude.

    - EcoTree respecte les normes de salaire minimal.

    - EcoTree travaille avec des acteurs locaux, soumis aux lois françaises et européennes sur les questions salariales.

    - Nous sommes engagés dans une démarche d’achats responsables, s’assurant que nos fournisseurs respectent eux aussi les droits de leurs employés. Une charte d’achats responsables à destination de nos fournisseurs est en préparation à cet effet.

    - A son arrivée, chaque collaborateur d’EcoTree est formé aux questions sur le climat, carbone, biodiversité, forêt, compliance et bien entendu sur EcoTree dans son ensemble. Pour les collaborateurs ayant des missions plus techniques, il est possible qu’ils suivent des formations plus spécifiques adaptées à leurs besoins et à leur travail, financées par l’entreprise.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • Nous avons aligné notre tableau d’indicateurs clés de performance (KPI) sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), voici la liste des KPI utilisés pour chaque contribution aux ODD et pour la catégorie Travail:

    ODD 4: Éducation de qualité
    - % de collaborateurs profitant d'une formation financée par EcoTree dans l'année
    - Nombre d’heures de formation dispensées en interne pour chaque nouveau collaborateur
    - Nombre d’heures de formation dispensées au sein des équipes dans l'année (toutes équipes confondues)

    ODD 8: Travail décent et croissance économique
    - Nombre d’emplois pérennes (CDi) créés par EcoTree dans l'année
    - Pourcentage de CDI au sein des collaborateurs
    - Pourcentage de stagiaires et alternants en fin d'études convertis en CDI dans l'année
    - Part du capital détenu par les salariés
    - Pourcentage de personnes en CDI concernées par le partage de la valeur ajoutée (BSPCE)

Environment
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of environmental protection for the company (i.e. environmental risks and opportunities). Description of policies, public commitments and company goals on environmental protection.

  • EcoTree a pris de nombreux engagements auprès de l’environnement et notamment au niveau de la gestion des forêts:
    - Stopper la déforestation dans son élan ;
    - Lutter contre le changement climatique ;
    - Offrir un matériau non polluant et durable ;
    - Protéger la biodiversité forestière ;
    - Eviter les coupes rases ;
    - Ne pas utiliser de pesticides ;
    - Éviter la plantation de forêt en monoculture, c’est-à-dire que nous privilégions le mélange des essences lorsque nous faisons des plantations, afin de favoriser la résilience des forêts ;
    - Privilégier la sylviculture irrégulière, qui est un mode de sylviculture qui consiste à favoriser la pousse d’arbres d’âges différents, afin d’avoir plusieurs étages dans la forêt, ce qui est bon pour sa biodiversité.
    Ce sont des engagements qui sont disponibles pour tous sur notre site internet: https://ecotree.green/forets-durables

    Nous avons jugé nécessaire de développer un manifeste carbone, afin d’appeler à la prudence quant aux crédits carbone de basse qualité, aux projets carbone et au mécanisme de compensation carbone. Nous veillons à développer uniquement des projets à impact positif auprès des puits de carbone et ainsi, contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique. Ces engagements sur le carbone demeurent notre référence sur tous les projets carbone d’EcoTree:
    - Nos activités s’inscrivent dans une démarche de valorisation de la forêt et de sa biodiversité.
    - Nous abordons avec prudence la compensation carbone et toute neutralité individuelle et nous privilégions plutôt la contribution aux puits de carbone pour une neutralité planétaire.
    - Nous appelons nos clients à ne pas focaliser leur communication seulement sur les moyennes de séquestration carbone de leur projet car évoquer une telle moyenne dans leurs communications revient bien souvent à établir une corrélation arithmétique entre leur bilan carbone et la forêt et, de fait, à les positionner dans une communication inexacte que nous ne saurions cautionner.
    - Nous appelons aussi nos clients à une communication proportionnée à la hauteur de leur engagement et ainsi, éviter tout greenwashing.
    - Nous veillons à avoir une approche totalement transparente sur nos projets carbone en utilisant notre méthodologie carbone vérifiée par Bureau Veritas. Vous trouverez cette méthodologie ici: https://cdn.ecotree.fr/documents/20210503_methodologie_quantificationCarbone_Ecotree_v2.1.pdf
    - Nous préférons parler de gestion forestière durable plutôt que de plantation, car planter un arbre sans en assurer ensuite l’entretien n’a aucun sens. La gestion durable des forêts est la seule et unique garantie de leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité de satisfaire, actuellement et pour l’avenir, les fonctions économiques, écologiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et international, sans causer de préjudices à d’autres écosystèmes. C’est pour cette raison que nous sommes contre les plantations d’arbres à moindre coût.

    Vous trouverez le détail de ces engagements sur notre site internet: https://ecotree.green/manifeste-carbone.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement environmental policies, address environmental risks and respond to environmental incidents.

  • Sur nos parcelles :
    - EcoTree contribue à la création de puits de carbone et à la restauration d’écosystème forestier du fait de ses activités de sylviculture durable. Nous contribuons directement à l’engagement “3 Billion Trees” découlant du Pacte Vert Européen et à la stratégie “EU Biodiversity 2030”.
    - EcoTree contribue à la préservation et la restauration de la biodiversité en forêt. Ainsi, nous menons différents projets de biodiversité allant de la pollinisation, l’agroforesterie à la création et la restauration de zones humides.
    - Nous invitons nos clients à s’engager dans une démarche plus durable, en centrant nos communications sur la nécessité de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre avant tout. Nous avons à cœur de permettre aux entreprises et particuliers de contribuer facilement à nos projets de sylviculture durable.
    - Nous appliquons le principe de précaution sur nos projets, afin de nous assurer qu’aucune entrave à l’environnement ou à la santé ne soit faite et ainsi nous prémunir face à ces risques.
    - Nous avons mis en place une équipe travaillant sur la R&D d’EcoTree pour aller encore plus loin dans notre savoir-faire en sylviculture durable. Par exemple, nos équipes travaillent à optimiser le potentiel de séquestration carbone de nos forêts grâce au biochar, tout en favorisant la fertilisation des sols.
    - Nous travaillons en local avec des spécialistes de chaque domaine d’expertise (pépiniéristes, planteurs, forestiers, acheteurs, menuisiers…) et de chaque région. Après le prélèvement des arbres, ceux-ci sont envoyés dans des scieries locales, afin de soutenir l’emploi et de diminuer les émissions liées au transport. Le bois de nos forêts, certifié PEFC, est utilisé en tant que bois d'œuvre, pour des projets de menuiserie, de mobilier, de charpente, etc et ainsi, favoriser la production de bois de qualité.

    Dans nos locaux et en général :
    - L’impact d’EcoTree est un sujet essentiel pour notre entreprise, c’est pour cela que cet enjeu est intégré dans la stratégie d’EcoTree et donc au plus haut niveau de l’entreprise. Ils sont reportés au COMEX, dans le but de créer un impact le plus positif possible, dans ses activités, au bureau et sur ses parcelles forestières.
    - Le Groupe EcoTree a calculé son bilan carbone de 2021 sur l’ensemble de ses scopes (scope 1, 2 et 3) en se basant sur le référentiel de la Base Carbone de l’Ademe. Dans une démarche de transparence avec toutes ses parties prenantes, ce bilan carbone est disponible à tous sur son site internet: https://cdn.ecotree.fr/documents/Carbon_Footprint_2021_French.pdf
    - Nous comptons calculer notre empreinte carbone chaque année et nous nous engageons dans une démarche de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, afin de diminuer ce bilan carbone d’année en année. L’objectif d’EcoTree n’est pas de réduire la portée de notre activité mais d’agir pour séquestrer davantage de carbone dans ses forêts et protéger la biodiversité. Ainsi, EcoTree œuvre pour qu’à terme, l’intensité carbone par employé, elle, diminue.
    - EcoTree est certifié B Corp et, cette année encore, fait partie des 5% des entreprises B Corp les plus reconnues sur le volet Environnement, avec la mention Best for the world.
    - Au sein d’EcoTree, nous avons mené plusieurs actions de réduction de notre bilan carbone. En voici quelques exemples :
    -> Campagnes de sensibilisation auprès de nos collaborateurs sur le thème de réduction de ses déchets et sur le numérique responsable.
    -> Nos ordinateurs achetés sont dorénavant certifiés CTO, garantissant une production écologique et socialement responsable et assurant une gestion informatique circulaire qui prolonge la durée de vie des produits informatiques et réduit les déchets électroniques. Les ordinateurs que nous achetons dorénavant sont 17% moins émetteur en gaz à effet de serre (production et utilisation comprises).
    -> Nos équipes IT travaillent à mesurer l’impact de notre site web et à le diminuer : optimisation des images et des vidéos sur le site, simplification du code pour limiter les allers/retours avec les serveurs, etc.
    -> Nous avons mis en place un forfait mobilité durable pour inciter les collaborateurs d’EcoTree à emprunter des modes de transport moins polluants comme le vélo. De nombreux collaborateurs ont déjà sauté le pas et utilisent dorénavant un vélo pour leur trajet domicile-travail.
    -> Mise en place d’une démarche d’achats responsables globale, basée sur des critères sociaux, sociétaux et environnementaux.
    -> Travail sur la fin de vie du bois, pour favoriser la valorisation des arbres en bois d’œuvre ou en bois d’industrie plutôt qu’en bois énergie et pour trouver de nouvelles façons de valoriser le bois.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates environmental performance.

  • Nous avons aligné notre tableau d’indicateurs clés de performance (KPI) sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), voici la liste des KPI utilisés pour chaque contribution aux ODD et pour la catégorie Environnement:

    ODD 6: Eau propre et assainissement
    - Surface en hectare de zones humides restaurées ou en restauration

    ODD 9: Industrie, innovation et infrastructure
    - Pourcentage de bois d'œuvre issu de l'activité d'EcoTree
    - Pourcentage de bois d'industrie issu de l'activité d'EcoTree

    ODD 11: Villes et communautés durables
    - Pourcentage de collaborateurs concernés par l’indemnité kilométrique vélo dans l'année
    - Pourcentage de projets forestiers et de biodiversité pour lesquels nous travaillons au maximum avec des acteurs locaux (de la plantation à la transformation du bois - gestionnaires, experts, scieries, etc)

    ODD 12: Consommation et productions responsables
    - Pourcentage de bois d'œuvre issues de l'activité d'EcoTree
    - Nombre de projets d'Agroforesterie réalisés

    ODD 13: Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
    - Nombre d’arbres sous gestion
    - Surface gérée en hectares
    - Nombre de forêts détenues en France et au Danemark
    - Nombre de forêts acquises dans l'année
    - % des projets de plantation pour lesquels le dérèglement climatique a été pris en compte dans le choix des essences
    - Tonnes de CO2 dont la méthodologie de quantification est vérifiée par Bureau Véritas (ancienne méthode)
    - Tonnes de CO2 dont la méthodologie de quantification est vérifiée par Bureau Véritas (nouvelle méthode)
    - Nombre de tonnes de CO2e estimées dans notre bilan carbone annuel (3 scopes) pour l’énergie
    - Nombre de tonnes de CO2e estimées dans notre bilan carbone annuel (3 scopes) pour les achats
    - Nombre de tonnes de CO2e estimées dans notre bilan carbone annuel (3 scopes) pour le fret
    - Nombre de tonnes de CO2e estimées dans notre bilan carbone annuel (3 scopes) pour les déplacements
    - Nombre de tonnes de CO2e estimées dans notre bilan carbone annuel (3 scopes) pour les déchets directs
    - Nombre de tonnes de CO2e estimées dans notre bilan carbone annuel (3 scopes) pour le numérique
    - Nombre de tonnes de CO2e estimées dans notre bilan carbone annuel (3 scopes) par collaborateur et par an
    - Pourcentage de collaborateurs formés en interne à la Fresque du Climat

    ODD 15: Vie terrestre
    - Nombre d’essences utilisées dans nos forêts
    - Pourcentage de projets de plantation pour lesquels la futaie irrégulière et un mélange d'essences sont mis en place
    - Pourcentage de forêts certifiées PEFC ou FSC
    - Pourcentage de forêts certifiées ou en cours de certification PEFC ou FSC
    - Nombre de projets de biodiversité menés ou gérés
    - Nombre de mètres linéaires de haies mellifères créés
    - Nombre de ruches créées et/ou gérées
    - Nombre d’Indicateurs de Biodiversité Potentielle réalisés (IBP) réalisés
    - Pourcentage d’attestation d’itinéraire sylvicole et de charge qui sont validées par des experts forestiers indépendants

Anti-Corruption
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of anti-corruption for the company (i.e. anti-corruption risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on anti-corruption.

  • Parce que les opportunités commerciales environnementales se multiplient et les scandales autour de ce secteur croissent dans le même temps, il est primordial pour EcoTree de répondre au plus au niveau de compliance et ainsi, assurer une transparence totale sur nos activités. EcoTree prend de nombreux engagements dans ce sens, détaillant notamment comment nous luttons contre la corruption et les conflits d’intérêts. Ainsi, le comité d’éthique d’EcoTree, un organisme totalement indépendant, s’assure du respect de l’entreprise auprès de ses engagements.

    En tant qu'entreprise enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), un organisme chargé de veiller à la protection de l’épargne investie et à la bonne information des investisseurs, nous sommes soumis aux plus hautes exigences en termes de compliance et contrôlés par une autorité publique indépendante. De plus, en tant qu’entreprise proposant des placements atypiques, l'AMF a donné quitus à EcoTree pour exercer son activité d'intermédiaire en biens divers. Ainsi, notre enregistrement comme tel à l’AMF atteste de notre plus haut niveau de transparence, que nous sommes bien entendu en conformité avec la réglementation en vigueur et que nous sommes soumis à un contrôle externe contre toute forme de corruption. Pour l’instant, nous sommes la seule société évoluant dans l’univers de l’investissement en forêt à en être détentrice.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement anti-corruption policies, address anti-corruption risks and respond to incidents.

  • - EcoTree s'est doté d’un comité d’éthique indépendant qui veille au respect des valeurs fondatrices d'EcoTree, et à la prévention de tout conflit d’intérêt. Ainsi, nous tâchons de nous prémunir contre toute forme de corruption.

    - Une formation compliance est organisée pour tous les collaborateurs d’EcoTree à leur arrivée, avec notamment un volet sur la lutte contre la corruption au sein de l’entreprise.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates anti-corruption performance.

  • - Nombre de collaborateurs ayant reçu la formation compliance

    - Nombre d’heures de formation compliance dispensées en interne pour chaque nouveau collaborateur