Communication on Progress

Participant
Published
  • 10-Apr-2019
Time period
  • April 2018  –  April 2019
Format
  • Stand alone document – Basic COP Template
Differentiation Level
  • This COP qualifies for the Global Compact Active level
Self-assessment
  • Includes a CEO statement of continued support for the UN Global Compact and its ten principles
  • Description of actions or relevant policies related to Human Rights
  • Description of actions or relevant policies related to Labour
  • Description of actions or relevant policies related to Environment
  • Description of actions or relevant policies related to Anti-Corruption
  • Includes a measurement of outcomes
 
  • Statement of continued support by the Chief Executive Officer
  • Statement of the company's chief executive (CEO or equivalent) expressing continued support for the Global Compact and renewing the company's ongoing commitment to the initiative and its principles.

  • Steam’O, entreprise spécialiste du Facility Management, met au profit de ses clients son expertise et ses savoir-faire dans les métiers du pilotage et de l’exploitation immobilière.
    Au-delà de la mise en place d’une offre innovante, nous avons souhaité développer une entreprise dont les valeurs d’égalité, de non-discrimination à l’emploi, d’autonomie du collaborateur et de management participatif seraient l’essence même de son fonctionnement.

    Dans cette dynamique, portée par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, nous avons adhéré aux grands principes du Pacte Mondial en novembre 2011. Nous avons en effet souhaité faire perdurer notre participation à cette organisation car elle est pour nous en parfaite continuité avec les valeurs de notre entreprise et notre volonté de progrès continu.

    C’est donc avec une forte détermination et volonté, que nous vous soumettons notre quatrième communication sur le progrès.
    Nous vous y présentons les actions mises en place dans l’entreprise, avec une attention particulière portée sur les principes suivants :
     DROITS DE L’HOMME

     CONDITION DE TRAVAIL

     ENVIRONNEMENT, avec un accent porté sur les principes 7 et 8 (Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement ; A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement)

     LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, principe 10 (Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin)

    En tant que présidente, engagée pour l’égalité entre les personnes et le respect des droits, je renouvelle formellement mon engagement et celui de mon entreprise aux 10 principes du Pacte Mondial proposés par l’organisation des Nations Unies.
    Dans le rapport joint, nous vous présentons les actions et progrès que nous avons entrepris au sein de Steam’O.
    Si certaines d’entre eux restent modestes, ils représentent néanmoins une première piste de travail ainsi que notre volonté à devenir une entreprise adhérente exemplaire.

Human Rights
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of human rights for the company (i.e. human rights risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on Human Rights.

  • En tant qu’entreprise française, exerçant sur le territoire national, l’application du droit de l’Homme ainsi que du droit du travail et des normes associées est suivi de manière rigoureuse et contrôlé par les différences instances d’application du droit.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement Human Rights policies, address Human Rights risks and respond to Human Rights violations.

  • En outre, au-delà de ce cadre réglementaire, nous avons souhaité confirmer notre engagement dans le bien-être des collaborateurs, et dans le respect du code du travail par la rédaction d’une politique de recrutement, abordant l’ensemble de nos pratiques pour la promotion de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • Nous avons rédigé en 2017 le premier accord d’entreprise dans notre secteur d’activité concernant le travail du Dimanche. Cet accord s’est négocié entre les IRP de l’entreprise et la Direction pour organiser le travail dominical, les modalités de récupération d’heures et rémunération.

Labour
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of labour rights for the company (i.e. labour rights-related risks and opportunities). Description of written policies, public commitments and company goals on labour rights.

  • Principe 3 : Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaitre le droit de négociation collective ;
    Toujours soucieuse de conserver un climat social serein et de permettre aux collaborateurs de faire entendre leurs voix, l’entreprise a souhaité organiser, dès 2012, alors même que le seuil de 50 collaborateurs n’était pas atteint, les élections de représentants du personnel au Comité d’Entreprise.

    Principe 4 : L’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire
    Aujourd’hui, Steam’O est pleinement conscient du rôle que joue la prévention dans le métier de l’exploitation immobilière et la maintenance multi-technique. Elle est déterminante dans la politique « Zéro Accident » que nous mettons en œuvre sur site à travers diverses mesures mises en place en collaboration entre notre cellule Méthodes & Risques et Ressources Humaines.

    Principe 6 : L’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession
    Notre code de déontologie se base sur les valeurs humaines et sur un ensemble de principes et de règles éthiques telles que la non-discrimination, l’impartialité ou encore la bienveillance.
    A ce titre Steam’O est ‘’engagée’’ en matière de RSE, ayant par exemple signé le ‘’Pacte Mondial’’ et la ‘’Charte de la diversité’’.
    Dans cette perspective, Steam’O intègre de nouveaux collaborateurs dont les compétences, la richesse ainsi que la variété de leur parcours contribuent à l’excellence de nos réalisations chez nos clients.
    Ainsi, Steam’O s’est engagé à promouvoir l’égalité des chances et la diversité sur tous les plans : diversité des profils, des origines et des parcours avec pour objectifs de :
    - Favoriser l’intégration des travailleurs handicapés, des jeunes actifs, et des séniors.
    - Promouvoir l’égalité entre les Femmes et les Hommes.

    - Nos actions en matière de handicap
    Notre ambition, initiée depuis 2013, est également d’être une entreprise handi accueillante. Aujourd’hui cette volonté se matérialise par la collaboration avec des entreprises de type ESAT pour de nombreuses prestations de services mais également par l’intégration au sein de nos effectifs de 4 salariés en situation de handicap.

  • Implementation
  • Description of concrete actions taken by the company to implement labour policies, address labour risks and respond to labour violations.

  • Principe 3 : Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaitre le droit de négociation collective ;
    La représentativité de nos salariés est assurée par la nomination de délégués du personnel :
    - ETAM : 3 titulaires
    - Cadres ; 3 titulaires, 1 suppléant
    La représentativité syndicale de notre entreprise se partage entre les trois partis syndicaux suivants : CFTC-CMTE & Union Locale CGT pour les ETAM et CFE-CGC pour les cadres

    Principe 4 : L’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire
    - Objectif : Zéro accident
    En 2016, nous avons mis en place notre nouvelle politique Sécurité, qui apporte aujourd’hui ses résultats
    - La communication interne
    Une fois par mois, notre responsable gestion des risques se déplace sur site pour organiser des Causeries avec nos équipes sur place. Des thématiques liées à la sécurité au quotidien de nos techniciens et sous-traitants y sont abordées afin de les sensibiliser aux gestes ou aux actions à tenir afin d’éviter tout risque lié à leur activité.

    Nous avons également mis en place des diffusions régulières comme la newsletter trimestrielle élaborée par le service QSE ainsi que des parutions ponctuelles comme les comptes rendus de réunion HSE (diffusés à toute l’entreprise) et les flashs accident. Comme un accident peut subvenir à plusieurs reprises nous avons jugé utile à tous de diffuser des flashs accident afin de limiter le taux de fréquence de certains accidents pouvant arriver.

    - Les formations et qualifications
    Lors des recrutements, nous portons une attention particulière aux habilitations que peuvent avoir les techniciens sur site. Après une évaluation des risques professionnels liés aux postes et à l’environnement de travail nous nous assurons que chacun des membres de l’équipe sur site dispose bien de la formation et des qualifications nécessaires à l’exercice de ses missions. Par ailleurs, nous suivons tout au long de l’année la validité des habilitations (électriques, risques climatiques, fluides frigorigènes, CPCU…) et formations.

    - Le suivi en temps réel de nos accidents
    Afin d’atteindre notre objectif « 0 accident » nous avons mis en place une politique de 50 contrôles sécurité par an. Ces contrôles sont réalisés par notre direction, le Responsable d’Affaires du contrat et la cellule QSE Steam’O. Ces contrôles ont pour but de s’assurer que les exigences réglementaires et normatives ainsi que les bonnes pratiques soient appliquées sur les sites.
    Enfin, une analyse fine de toutes les situations dangereuses : accidents, presque-accident pour nos collaborateurs et sous-traitants est réalisée afin de limiter au maximum leur récurrence.

    Principe 6 : L’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession
    Notre filiale travaux est partenaire du CREPI pour l’insertion professionnelle de 5 migrants. Nous avons intégré en décembre 2018 cinq demandeurs d’emploi ayant le statut de primo-arrivant afin de les accompagner dans leur projet d’insertion professionnelle.
    Nous sommes très fiers de participer à ce projet soutenu par le Ministère de l’Intérieur et la Préfecture de Paris.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • Principe 4 : L’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire
    Chiffres sur l’année 2018 :
    - 3 accidents avec arrêt de travail et 2 sans arrêt de travail.
    Notre objectif est de réduire au maximum les accidents, et notre action porte sur la sensibilisation des travailleurs.

    Objectif 2019 : réalisation de Challenge Sécurité pour impliquer les salariés dans leur propre mise en sécurité.

    Steam’O se revendique « entreprise apprenante » : nous privilégions la formation de nos équipes, et encourageons les évolutions de carrières et la mobilité interne. Et parce qu’il est tout aussi important de former de jeunes talents que de recruter les professionnels les plus expérimentés, notre parcours de formation managérial prévoit l’encadrement des jeunes arrivants. Ainsi, 10% de l’effectif de Steam’O a entre 20 et 24 ans, et 21% de l’effectif est composé de junior (entre 20 et 29 ans).

    En 2016, 14% de l’effectif de Steam’O a 50 ans ou plus, en 2018, il est passé à 16%.
    Nous maintenons nos objectifs d’être une entreprise ouverte, dont la diversité des ressources fait la force.

    Nous avons également augmenté notre collaboration avec des entreprises du secteur protégé, et avons généré au titre de l’année 2018, la création de 4 emplois ETP, sur des emplois fixes.

    Steam’O participe à la promotion des travailleurs handicapés. Notre politique interne vise à sensibiliser nos salariés sur le recrutement des travailleurs handicapés.
    Tous nos postes sont ouverts aux travailleurs handicapés.
    Steam’O poursuit sa volonté d’étendre son partenariat avec différentes associations dédiées qui permettent d’accompagner les travailleurs handicapés dans leur recherche d’emploi.

Environment
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of environmental protection for the company (i.e. environmental risks and opportunities). Description of policies, public commitments and company goals on environmental protection.

  • PRINCIPE 8 : Nos actions en matière de gestion des déchets
    Dans le cadre de notre activité, nous générons différents types de déchets, notamment des déchets industriels dangereux contenant des éléments polluants en concentration plus ou moins grande, que nous éliminons conformément à la réglementation, du fait des risques qu’ils présentent vis-à-vis de la santé et de l’environnement.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement environmental policies, address environmental risks and respond to environmental incidents.

  • PRINCIPE 8 : Nos actions en matière de gestion des déchets
    Dans le cadre de nos actions quotidiennes, nous utilisons uniquement du papier labellisé FSC (papier fabriqué à partir de forets autogérées) pour l’ensemble de nos impressions. Des communications de sensibilisation à l’économie de papier par une impression réfléchie et donc modéré sont mises en place dans les signatures mails de l’ensemble de nos salariés et sur les supports d’impression.
    Chaque utilisateur est identifié avec un code et un mot de passe strictement personnel ce qui permet dans le cas d’un dépassement des consommations moyennes d’identifier les raisons de l’augmentation de la consommation. La direction a diffusé une communication de sensibilisation sur l’impression ‘’utile’’ auprès des salariés.

    En parallèle, nous avons effectivement mis en place une plateforme partagée, sous format Cloud, permettant un accès simplifié et plus rapide aux informations clés du contrat par chaque acteur avec certains niveaux d’accès. Grace à cette plateforme, nous avons pu réduire l’envoi de mails avec pièce jointe en interne (lourd en rejet Co2) grâce à la fonction de ‘’partage’’ de documents.
    Nous n’avons aujourd’hui pas de retour chiffré sur cette action.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates environmental performance.

  • PRINCIPE 8 : Nos actions en matière de gestion des déchets
    Nous avons collecté et valorisé par l’intermédiaire de nos partenaires, 32kg de consommables d’impressions (cartouches) entre 2017 et 2018, contre 20kg en 2016.
    Nous avons réduit de 6% nos impressions entre 2016 et 2017, et de 10% entre 2017 et 2018.
    Nous souhaitons maintenir cette tendance de réduction de 10% au moins pour l’année 2019.

Anti-Corruption
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of anti-corruption for the company (i.e. anti-corruption risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on anti-corruption.

  • PRINCIPE 10 : Agir contre la corruption y compris l’extorsion de fonds et les pots de vin
    Afin de permettre de suivre notre panel fournisseur de manière rigoureuse et objective, nous avons travaillé sur la réduction de nos fournisseurs afin de ne conserver qu’une base fine de fournisseurs historiques et exigeants. Ainsi nous assurons également à nos clients directs des prestations de qualité et réalisées dans les meilleures conditions. Notre cellule achat a mis en place cette année, des processus parfaitement encadrés sur la vigilance portée aux documents administratifs de nos partenaires. Dans l’optique de réduction de notre base fournisseurs, de nombreuses consultations ont été lancées afin de mettre en place des contrats cadres. Aujourd’hui ceux-ci représentent 80% de nos contrats.
    Egalement, nos fournisseurs sont régulièrement contrôlés grâce à des grilles d’évaluation réalisées par notre cellule méthodes sur la qualité des prestations délivrées et leur politique d’entreprise (RSE).
    A ce jour la mission de notre service Achat a permis de centraliser les demandes d’achats de nos services et d’optimiser nos prix et contrats avec des partenaires de confiance.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement anti-corruption policies, address anti-corruption risks and respond to incidents.

  • Les actions de notre service Achat depuis 2015 :
    - Environ 30% de note panel fournisseurs est sous contrat cadre
    - Mise en concurrence systématique lors des démarrages et chaque année pour ceux qui n’ont pas de contrats
    - Mise en place d’une grille d’analyse qualitative des fournisseurs
    - Mise en place d’un process pour l’ouverture de nouveaux fournisseurs (process plus strict qui limite les ouvertures abusives)

    Ces actions menées depuis bientôt 2 ans, nous ont permis de réduire de 60% la base fournisseur pour ne conserver que la qualité et l’assurance de prestataires fiables.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates anti-corruption performance.

  • Nous avons déployé un outil de gestion comptable permettant d’assurer un suivi fin de la facturation et d’assurer une intégrité fiscale optimale.