Communication on Progress

Participant
Published
  • 18-Dec-2017
Time period
  • December 2017  –  December 2018
Format
  • Stand alone document – Basic COP Template
Differentiation Level
  • This COP qualifies for the Global Compact Active level
Self-assessment
  • Includes a CEO statement of continued support for the UN Global Compact and its ten principles
  • Description of actions or relevant policies related to Human Rights
  • Description of actions or relevant policies related to Labour
  • Description of actions or relevant policies related to Environment
  • Description of actions or relevant policies related to Anti-Corruption
  • Includes a measurement of outcomes
 
  • Statement of continued support by the Chief Executive Officer
  • Statement of the company's chief executive (CEO or equivalent) expressing continued support for the Global Compact and renewing the company's ongoing commitment to the initiative and its principles.

  • À nos parties prenantes:

    Je suis heureux de confirmer que CELLENZA réaffirme son soutien aux dix principes du Pacte mondial des Nations Unies dans les domaines des droits de l'homme, du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption.

    Dans cette communication annuelle sur le progrès, nous décrivons nos actions visant à améliorer continuellement l'intégration du Pacte mondial et de ses principes dans notre stratégie commerciale, notre culture et nos opérations quotidiennes. Nous nous engageons également à partager cette information avec nos parties prenantes en utilisant nos principaux canaux de communication.

    Cordialement,

    Arnaud HEGO
    Président

Human Rights
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of human rights for the company (i.e. human rights risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on Human Rights.

  • Dès la création de Cellenza, nous étions convaincus, que notre performance ne devait pas seulement être considérée sous l’angle économique et financier mais qu’elle devait également prendre en compte les intérêts de la communauté et de l’environnement dans lesquels elle opère.
    De ce fait, nous nous sommes naturellement engagés dans une démarche de responsabilité sociale, afin que nos ambitions de croissance et notre activité génèrent de la valeur, de façon durable et responsable !

    Notre action repose sur plusieurs axes :

    Social : Développer et fidéliser les talents. Améliorer le bien-être de nos salariés !
    Sociétal : Croissance responsable et initiatives citoyennes !
    Environnemental : Maitriser notre impact sur l’environnement
    Gouvernance : Un business model fondé sur l’actionnariat salarié

    Dans cette perspective, nous avons décidé de nous engager également en faveur de la diversité, avec la signature de la charte auprès des 3000 entreprises signataires.
    Et enfin, nous avons signé dernièrement la charte de la parentalité : pour œuvrer à une croissance responsable et l’épanouissement de toutes et tous au quotidien !

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement Human Rights policies, address Human Rights risks and respond to Human Rights violations.

  • Nos actions concrètes chez cellenza, pour la diversité :

    S'engager :
    Une prise de conscience collective en matière de lutte contre les discriminations, s'est naturellement ancrée chez Cellenza et nous amène aujourd'hui, à engager une politique de diversité. Au travers de cet engagement, nous souhaitons jouer un rôle dans la création d'une richesse sociale en tant qu'entreprise responsable et citoyenne, au-delà des considérations économiques et industrielles. En promouvant les compétences de chacun de nos collaborateurs, à chaque niveau hiérarchique, au moyen de processus de sélection et d'avancement basés exclusivement sur les compétences et en tentant de respecter une représentation équilibrée des populations, nous traduisons notre volonté forte de jouer un rôle dans les questions sociétales d'accès à l'emploi. Cette diversité s'exprime également chez nos clients et devient un levier supplémentaire de performance et de richesse.
     
    Sensibiliser et former :
    Une annonce générale pour la signature de la charte a été faite à l'ensemble de nos collaborateurs par notre Direction des Ressources Humaines, lors de notre journée mensuelle de partage de connaissances. L'occasion d'expliciter les raisons de notre engagement et les moyens mis en oeuvres.Au moyen d'un système efficace de traçabilité des candidatures, nous garantissons la parfaite neutralité du processus de recrutement. Chacune des personnes impliquées dans nos recrutements, RH, managers et dirigeants, se réfèrent à un document d'évaluation unique, relevant de critères objectifs en fonction de la capacité d'un individu à occuper le poste proposé. Ces documents sont à la disposition de l'ensemble des recruteurs sur un crm commun, permettant une traçabilité des actions et visant à éliminer tous critères d'évaluation qui sembleraient subjectifs, sans aucun lien avec la fonction visée. Tous les acteurs du recrutement ont été sensibilisés à la lutte contre les discriminations par la Direction des Ressources Humaines.
     
    Objectiver ses process :
    Cellenza s'engage à supprimer tous les critères discriminants des différents supports de communication à destination de la recherche de candidats (annonces d'offres d'emplois, réseaux sociaux…) De plus, nous garantissons à tous nos collaborateurs, une évaluation objective de leurs performances grâce à un document visant à établir de façon claire les réussites et les axes d'amélioration de chacun ainsi que le plan de formation associé. Ces documents sont archivés et disponibles dans les dossiers individuels du personnel.
     
    Recruter et promouvoir autrement :
    Nous diversifions nos viviers de recrutement et mettons en place des outils de pilotage simple pour évaluer notre politique en matière de diversité. Afin de faire connaitre plus largement notre engagement, nous avons décidé notamment au travers d'un site dédié à notre recrutement, prochainement accessible à l'ensemble des candidats, d'y déposer le logo « charte de la diversité ». Nous souhaitons également signer la charte de la parentalité, dans le but de promouvoir une meilleure égalité homme/femme, de favoriser un meilleur équilibre du rythme de vie dans un marché du conseil en informatique déjà en déséquilibre.
     
    Communiquer :
    La charte de la diversité est disponible sur notre tableau d'affichage, consultable par tous, elle fait partie intégrante de notre ADN et de nos valeurs d'entreprise.
     
    Instaurer un dialogue social :
    Par souci d'une démarche constructive et éthique, nous souhaitons fonctionner sur ce sujet de la diversité, dans son ensemble, en étroite collaboration avec les partenaires sociaux de l'entreprise.
     
    Evaluer et faire connaître ses actions :
    Les indicateurs du bilan social nous permettent de suivre l'évolution de nos actions. Une évaluation qualitative est opérée sur le travail d'évaluation annuelle effectué par nos managers.
     

    En matière de parentalité :

    Dans le cadre de la signature de la charte, nous avons mené plusieurs réflexions sur nos leviers et nos actions en faveur de la parentalité et du bien-être pour tous :
    1) Nous proposons une mutuelle avantageuse pour les familles.
    2) En cas de congés maternité et paternité, Cellenza s’engage à maintenir le salaire des parents quelle que soit l’ancienneté du salarié dès lors qu’il a été confirmé dans son poste.
    3) La gestion de nos ressources humaines en matière de recrutement, de gestion de carrière et de rémunération s’engage à ne pas être discriminante pour les salariés parents.
    4) Les responsables hiérarchiques de Cellenza sont sensibilisés à la prise en compte de la situation familiale de leurs collaborateurs.
    5) La prise des congés parentaux et de paternité se fera sans impact négatif sur l'évolution professionnelle du ou de la salariée.
    6) Souplesse en cas de problèmes familiaux, un salarié sera en mesure d’aménager ponctuellement ses horaires.
    7) Intégrer un temps d’échange sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, lors de l’entretien annuel avec le manager
    8) Entretien spécifique avec le responsable hiérarchique en cas d'évènement familial majeur (naissance, décès, maladie grave d'un proche, etc.) pour une meilleure compréhension des contraintes des salariés
     

    En matière d'emploi de travailleurs handicapés :

    Cellenza (65 personnes) met en oeuvre des actions pour recruter du personnel handicapé et veille à anéantir toutes formes de discrimination ou d'injustice.
    Par ailleurs, nous faisons travailler régulièrement des prestataires qui emploient du personnel handicapés.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • Le social Lab en interne (présidé par la RH), se réunie chaque année pour faire un bilan des actions sur l'année écoulée et proposer le plan d'actions pour l'an prochain.

Labour
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of labour rights for the company (i.e. labour rights-related risks and opportunities). Description of written policies, public commitments and company goals on labour rights.

  • Notre cabinet de conseil propose un modèle bienveillant à ses salariés.
    Nous avons mis en place des instances de représentation du personnel pour être en conformité avec la loi et respections les obligations en matière de négociation.
    Nous sommes aujourd'hui 65 et ne sommes pas concernés par le travail forcé, le travail des enfants ou des migrants.
    Nous respectons strictement le cadre de la loi en matière de main d'oeuvre.

  • Implementation
  • Description of concrete actions taken by the company to implement labour policies, address labour risks and respond to labour violations.

  • No answer provided.
  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • No answer provided.
Environment
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of environmental protection for the company (i.e. environmental risks and opportunities). Description of policies, public commitments and company goals on environmental protection.

  • Cellenza met en place progressivement une politique plus respectueuse de l’environnement.
    Une réflexion est menée en interne, par un groupe de travail qui se réunit régulièrement afin de mettre en place une série de mesures et des actions de sensibilisation auprès des salariés.
    Les labels écologiques européens sont actuellement à l’étude.
    Nous sensibilisons les salariés en faveur de la réduction de la consommation d’énergie.
    Chaque nouveau collaborateur de l’entreprise reçoit notre charte écologique dans son pack d’arrivée et trouve le détail précis de notre politique RSE sur notre intranet.
    En apposant sa signature, il est tenu de respecter les différents engagements cités.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement environmental policies, address environmental risks and respond to environmental incidents.

  • La collecte des déchets est un élément central :
    Le volume de déchet informatique est peu important, toutefois nous pensons que nous pouvons agir fortement sur l’environnement en faisant appel à un professionnel du recyclage.
    Les déchets de matériel informatique sont stockés dans nos locaux dans l’attente d’être recyclés.
    Un organisme est en charge de la collecte et du recyclage.

    Nous recyclons via "les joyeux recycleurs", tous les papiers et les capsules de café de l'entreprise.
    Grace au recyclage des déchets de l'année 2017, ils ont pu mener les actions suivantes :
    - 10 000 euros de dons reversés à l'association Ares Atelier en 2016
    - 10 salariés recrutés en fin de parcours d'insertion

    Ci-dessous, notre charte écologique :

    CHARTE ECOLOGIQUE CELLENZA

    1. ENERGIE
    1.1 ECLAIRAGE
     Nos bureaux ne sont pas éclairés la nuit et le week-end. Les pièces qui ne sont pas occupées durant les heures de travail sont éteintes.
    1.2 POSTES DE TRAVAIL
     Les ordinateurs de bureau sont éteints en fin de journée, tout comme les écrans qui sont éteints chaque soir au lieu d’être simplement mis en veille.
     Sensibilisation des collaborateurs pour qu’ils changent les paramètres de mise en veille de leur ordinateur.
     Utilisation de Lync sur l’ensemble des ordinateurs. Ces technologies permettent de partager, par oral ou en vision, une discussion et des documents en même temps. Elles se substituent aux téléphones fixes et sont moins consommatrices d’énergie.

    2. TRANSPORTS
     Cellenza systématise les voyages en train pour les durées supérieures à 3h30.
    3. SALARIES
     Nous sommes très attachés à la qualité des logiciels et des applications que nous développons. Nous choisissons la solution qui sera la plus adaptée aux besoins de nos clients et qui seront les moins consommatrices d’énergie, de machine, et de temps humain.

    4. DECHETS
     L’ensemble des échanges internes se font par courrier électronique.
    La correspondance externe ne recourt au courrier traditionnel ou au fax qu’en cas d’absolue nécessité.
     Les déchets papiers et les capsules de café sont stockés dans des box de recyclage prévus à cet effet. Pour chaque kilo collecté, 5 centimes d’euros sont reversés à une association d’insertion.
     L’impression de documents est limitée grâce à un archivage numérique et les impressions sont indiquées recto-verso par défaut sur toutes nos imprimantes
     Cellenza encourage l’apport de tasse individuelle plutôt que d’utiliser des gobelets en plastique

    5. ACHAT ET SOUS TRAITANCE
     Nous achetons essentiellement des ordinateurs portables qui ont des technologies « low voltage » plutôt que des machines fixes plus consommatrices d’énergie.
     Nous privilégions les entreprises qui ont mené une réflexion écologique et qui favorisent les solutions respectueuses de l’environnement.
     Nous privilégions l’achat de produits écologiques ou biologiques pour les besoins courants de l’entreprise.
    `
    Fait à Paris, le 2 mai 2016

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates environmental performance.

  • Le social Lab (présidé par la RH) en interne, se réunie chaque année pour faire un bilan des actions sur l'année écoulée et proposer le plan d'actions pour l'an prochain.

Anti-Corruption
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of anti-corruption for the company (i.e. anti-corruption risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on anti-corruption.

  • ETHIQUE DES AFFAIRES CHEZ CELLENZA :

    Mode de gouvernance : notre business model est fondé sur un actionnariat salarié.
    Cellenza communique avec transparence l’ensemble de ses chiffres aux salariés actionnaires.
    Lors de notre journée de « partage de connaissances » interne, le Président de Cellenza, revient sur les chiffres, les projections, les chantiers à venir face à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
    Les salariés associés, sont consultés et impliqués dans le pilotage de l’entreprise et sont acteurs aussi du bon fonctionnement de la structure.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement anti-corruption policies, address anti-corruption risks and respond to incidents.

  • No answer provided.
  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates anti-corruption performance.

  • No answer provided.