Communication on Progress EI-Management

Participant
Published
  • 24-May-2017
Time period
  • March 2016  –  March 2017
Format
  • Stand alone document – Basic COP Template
Differentiation Level
  • This COP qualifies for the Global Compact Active level
Self-assessment
  • Includes a CEO statement of continued support for the UN Global Compact and its ten principles
  • Description of actions or relevant policies related to Human Rights
  • Description of actions or relevant policies related to Labour
  • Description of actions or relevant policies related to Environment
  • Description of actions or relevant policies related to Anti-Corruption
  • Includes a measurement of outcomes
 
  • Statement of continued support by the Chief Executive Officer
  • Statement of the company's chief executive (CEO or equivalent) expressing continued support for the Global Compact and renewing the company's ongoing commitment to the initiative and its principles.

  • 1. DÉCLARATION DE SOUTIEN CONTINU DE LA PART DU PRÉSIDENT-

    2017-05-24

    À nos parties prenantes :

    Je suis heureux de confirmer que EI-Management, filiale de Conseil du Groupe EI-Technologies, réitère son soutien envers les Dix principes du Global Compact des Nations Unies dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
    Dans cette communication annuelle sur les progrès, nous décrivons les actions que nous mettons en œuvre pour améliorer constamment l’intégration du Global Compact et de ses principes à la stratégie, à la culture et aux opérations journalières de notre entreprise.
    Nous nous engageons également à partager ces informations avec nos parties prenantes par le biais de nos principaux canaux de communication.
    Bien sincèrement,

    Jean de Lasa
    Président

Human Rights
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of human rights for the company (i.e. human rights risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on Human Rights.

  • a. Droits de l’homme
    Le groupe EI-Technologies s'engage à respecter la dignité de ses salariés et veille à ce que son management applique ce principe.
    Le groupe EI-Technologies s'assure d'un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, et notamment : salariés, organisations syndicales et associations de salariés élus par leurs pairs, au travers d’une Délégation Unique du Personnel, ainsi que l’État, les organismes professionnels et les actionnaires, représentés au sein de son conseil d’administration.

    Dans le cadre de l’application des conventions fondamentales de l'OIT, le groupe EI-Technologies veille particulièrement à :
    - empêcher l'utilisation du travail forcé,
    - interdire le travail et l'exploitation des enfants,
    - lutter contre les discriminations,
    - veiller à la santé et à la sécurité au travail,
    - respecter la liberté syndicale et le principe de la négociation collective.
    o Le groupe EI-Technologies reconnaît à ses salariés la liberté d'association, de représentation et d'adhésion à un syndicat conformément aux principes fixés par la convention de l'OIT n°87 de 1948 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical. Les salariés sont libres d’adhérer ou non à un syndicat de leur choix.
    o Le groupe EI-Technologies applique les lois et règlements nationaux en matière de reconnaissance de la représentativité des organisations syndicales au sein de l’Unité Economique et Sociale.
    o Le groupe EI-Technologies s’engage à respecter les termes de la convention n°98 de l'OIT sur le droit d'organisation et de négociation collective.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement Human Rights policies, address Human Rights risks and respond to Human Rights violations.

  • No answer provided.
  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • No answer provided.
Labour
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of labour rights for the company (i.e. labour rights-related risks and opportunities). Description of written policies, public commitments and company goals on labour rights.

  • b. Travail
    - Le groupe EI-Technologies a pour principe de n'opérer aucune discrimination dans les relations de travail et en particulier de recruter les hommes et les femmes en fonction de leurs compétences propres et de traiter chacun avec dignité, d'une façon non discriminatoire et respectueuse de son âge, de son origine sociale, de sa situation de famille, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son handicap, de ses opinions politiques, syndicales et religieuses, de son appartenance ou de sa non appartenance vraie, ou supposée, à une ethnie, ou une nation conformément à la convention OIT n°111.
    Sur ces trois derniers points, l'engagement des fournisseurs et prestataires dans cette politique est un critère de sélection.
    Cette politique doit contribuer à la diversité des personnes et des cultures dans les différentes entités du groupe.
    - Le groupe EI-Technologies a pour souci constant de veiller à la santé et aux conditions de travail de ses salariés, et assure le suivi médical de ses salariés dans le respect des législations locales.
    Le respect de la santé et de la sécurité de ses salariés s’inscrit dans l’engagement du groupe EI-Technologies en faveur des droits de l’homme dans sa sphère d’influence. Pour cela, le groupe EI-Technologies met en place une politique spécifique qui s’applique à l’ensemble des entreprises du Groupe, y compris dans sa filiale Libanaise.
    Le but de cette politique est d’intégrer la santé et la sécurité des salariés et sous-traitants de façon opportune dans toutes les activités du Groupe en :
    o respectant les lois et règlements applicables et prenant les mesures complémentaires nécessaires pour aller vers les bonnes pratiques,
    o développant un management approprié de la santé et de la sécurité au travail incluant des règles fondamentales, des procédures et des consignes,
    o travaillant à l’amélioration des conditions de travail et en consultant de façon appropriée les salariés et leurs représentants,
    o s’assurant que la santé et la sécurité de ses salariés et sous-traitants sont effectivement managés de façon proactive.

    - Intégration. Tous les nouveaux embauchés du groupe EI-Technologies sont conviés, dans le mois suivant leur arrivée, à une journée d’intégration organisée et animée par le service des ressources humaines et le Président. Cette journée d’intégration a pour objectif de permettre aux nouveaux salariés de mieux appréhender l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise et ainsi faciliter leur intégration.
    Des livrets d’accueil leur sont également remis contenant notamment le nom et les coordonnées des personnes à contacter en cas de besoin.
    Dès son intégration, chaque nouvel embauché se voit attribuer un « Team Manager ».
    La première année de son embauche le salarié se verra convié à trois entretiens professionnels au minimum.

    - Carrières. Le Groupe EI-Technologies a élaboré un Référentiel des Métiers afin d’apporter des éléments de réponses aux objectifs suivants :
    Mieux valoriser les carrières et faciliter la mobilité professionnelle au sein du Groupe.
    Faire connaître et reconnaître les emplois et leurs spécificités au sein du Groupe.
    Clarifier les résultats attendus du travail de chacun.
    Mieux identifier les compétences dont chacun doit disposer, en vue d’apporter des réponses pertinentes en matière de contenu et de déroulement de carrière.
    Elaborer et mettre en œuvre des plans de formation adaptés.
    Communiquer en externe sur les emplois avec un langage commun.
    Un Comité carrière composé de membres de la DRH et des membres de la Direction Générale se réunit tous les 2 mois.
    Ce comité a pour vocation :
    D’assurer l’équité des mesures salariales et promotionnelles au sein du groupe
    De détecter les talents :
    De préparer les plans de succession de l’entreprise.
    De mettre en place et de faire respecter la politique Ressources Humaines.
    De décider des mesures de fidélisation.

    - Formation. Le développement des compétences de nos collaborateurs et leur progression de carrière est au cœur de la stratégie du groupe EI-Technologies et de notre positionnement d’experts sur le marché.
    En cohérence avec à notre référentiel métier, notre offre de formation s’articule autour de 4 axes: développer nos domaines d’expertises, accroitre nos compétences de gestion de projet, améliorer la gestion de la relation client, améliorer l’efficacité opérationnelle.
    EI-Technologies favorise et accompagne ses collaborateurs dans un processus de certifications.
    - Seniors. Conformément à la Législation, le groupe EI-Technologies a mis en place un plan senior qui porte sur les axes suivants :

    o Maintien dans l’emploi des salariés de 50 ans et plus
    o Recrutement des salariés âgés dans l'entreprise
    o Anticipation de l'évolution des carrières professionnelles
    o Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation

  • Implementation
  • Description of concrete actions taken by the company to implement labour policies, address labour risks and respond to labour violations.

  • Formation :
    Nombre de formations : 186, Nombre d’heures : 12 968 heures Pourcentage de la masse salariale 2015 4,1% (hors coût salarial) bénéficiant pour 52% du total à des femmes et 48% à des hommes.
    Une part non négligeable des formations concernent des Soft Skills inter-entreprises: - Prise de Parole en Public - Gestion du stress - Animation d’ateliers - Communication écrite et Orale - Mener un entretien - Coaching People manager
    Situation comparée Hommes Femmes 2016
    Au 31/12/ 2016, le groupe EI-Technologies compte 307 collaborateurs dont 203 hommes et 104 femmes, soit 66% d’hommes et 34% de femmes (Liban et MENA inclus).
    Sur les 307 employés, 295 bénéficient de contrats à durée indéterminée, 100 femmes pour 195 hommes.
    Sur 287 cadres, 96 sont des femmes.
    Réalisations sur l’année civile 2016 :
    I. Nombre de femmes recrutées : 46
    II. Pourcentage de femmes recrutées : 37,4%
    Action en faveur des travailleurs handicapés
    En 2016 les actions suivantes ont été effectuées :
    a. Embauche d’un salarié handicapé
    b. Commande de fournitures et partenariat avec L’association des Aveugles et Handicapés Visuels d’Alsace et de Lorraine – AAAL - 27, rue de la 1ere armée- 67065 STRASBOURG CEDEX • En 2016 le montant des commandes a été de : o 4 359 € TTC pour EI-Management • Une convention de partenariat est établie. 10% de la contribution annuelle leur est versée. o En fevrier 2017, un montant de 5 600 € a été versé au titre de 2016

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • Formation :
    Nombre de formations : 186, Nombre d’heures : 12 968 heures Pourcentage de la masse salariale 2015 4,1% (hors coût salarial) bénéficiant pour 52% du total à des femmes et 48% à des hommes.
    Une part non négligeable des formations concernent des Soft Skills inter-entreprises: - Prise de Parole en Public - Gestion du stress - Animation d’ateliers - Communication écrite et Orale - Mener un entretien - Coaching People manager
    Situation comparée Hommes Femmes 2016
    Au 31/12/ 2016, le groupe EI-Technologies compte 307 collaborateurs dont 203 hommes et 104 femmes, soit 66% d’hommes et 34% de femmes (Liban et MENA inclus).
    Sur les 307 employés, 295 bénéficient de contrats à durée indéterminée, 100 femmes pour 195 hommes.
    Sur 287 cadres, 96 sont des femmes.
    Réalisations sur l’année civile 2016 :
    I. Nombre de femmes recrutées : 46
    II. Pourcentage de femmes recrutées : 37,4%
    Action en faveur des travailleurs handicapés
    En 2016 les actions suivantes ont été effectuées :
    a. Embauche d’un salarié handicapé
    b. Commande de fournitures et partenariat avec L’association des Aveugles et Handicapés Visuels d’Alsace et de Lorraine – AAAL - 27, rue de la 1ere armée- 67065 STRASBOURG CEDEX • En 2016 le montant des commandes a été de : o 4 359 € TTC pour EI-Management • Une convention de partenariat est établie. 10% de la contribution annuelle leur est versée. o En fevrier 2017, un montant de 5 600 € a été versé au titre de 2016

Environment
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of environmental protection for the company (i.e. environmental risks and opportunities). Description of policies, public commitments and company goals on environmental protection.

  • c. Environnement
    En tant que Société de Services, le poste le plus impactant pour l’environnement concerne les déplacements des collaborateurs.
    Le groupe EI-Technologies incite ses collaborateurs, chaque fois que cela est possible, à utiliser les transports en commun. Les voyages en France s’effectuent en train 2ème classe.
    Le groupe EI-Technologies favorise les échanges par voie électronique. La communication du groupe est diffusée tous les vendredis en version électronique.
    Le groupe EI-Technologies incite ses collaborateurs à limiter l’impression des documents ou à imprimer recto-verso dans le but de consommer moins de papier.
    Le groupe EI-Technologies recycle ses cartouches d’imprimantes, matériels informatiques obsolètes/usagés.
    Pour la récupération de ces déchets EI-Technologies engage cette action avec différentes sociétés répondant au critère d’Entreprise Adaptée.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement environmental policies, address environmental risks and respond to environmental incidents.

  • No answer provided.
  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates environmental performance.

  • No answer provided.
Anti-Corruption
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of anti-corruption for the company (i.e. anti-corruption risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on anti-corruption.

  • Lutte contre la corruption
    Conformément à la Charte de déontologie du Groupe EI-Technologies, les administrateurs et les salariés veillent au respect des principes de loyauté, d'intégrité et d'objectivité dans leurs relations avec les clients et les fournisseurs. Ils s'interdisent de solliciter des cadeaux, ou des avantages, et d'en accepter qui aient une valeur économique significative. Ils s'abstiennent de toute action irrégulière et de toute participation à des actes de corruption

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement anti-corruption policies, address anti-corruption risks and respond to incidents.

  • No answer provided.
  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates anti-corruption performance.

  • No answer provided.