Communication on Progress

Participant
Published
  • 03-Feb-2016
Time period
  • February 2015  –  February 2016
Format
  • Stand alone document – Basic COP Template
Differentiation Level
  • This COP qualifies for the Global Compact Active level
Self-assessment
  • Includes a CEO statement of continued support for the UN Global Compact and its ten principles
  • Description of actions or relevant policies related to Human Rights
  • Description of actions or relevant policies related to Labour
  • Description of actions or relevant policies related to Environment
  • Description of actions or relevant policies related to Anti-Corruption
  • Includes a measurement of outcomes
 
  • Statement of continued support by the Chief Executive Officer
  • Statement of the company's chief executive (CEO or equivalent) expressing continued support for the Global Compact and renewing the company's ongoing commitment to the initiative and its principles.

  • Renazé, le lundi 25 janvier 2016

    Honorable Secrétaire Général,

    Il y a un an, Selha s’est engagée à soutenir les dix principes du Global Compact des Nations Unies, concernant les droits de l'homme, les droits du travail, de l’environnement et la lutte contre la corruption.

    A l’issue de cette première année d’adhésion, nous avons le plaisir de vous confirmer notre engagement, et afin de le respecter, nous publions notre première communication sur le progrès (COP). Ce document décrit diverses actions menées afin de faire progresser les principes du Pacte Mondial dans notre sphère d’influence et plus particulièrement au sein de Selha en les intégrant dans la stratégie et la culture d’entreprise.

    Nous renouvelons également notre volonté de communiquer auprès de nos principales Parties Prenantes, sur notre soutien au Global Compact et sur les actions menées.

    Meilleures Salutations,

    Jean-Bernard BUISSON
    Président.

Human Rights
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of human rights for the company (i.e. human rights risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on Human Rights.

  • 1. Droits de l’Homme

    Selha, en adhérant au Pacte Mondial de l’ONU, s’engage à respecter chacun de ces principes au sein de ses sites de production :

    Principe 1 :
    Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme, et
    Principe 2 :
    A veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’Homme.

    a) Les engagements de Selha

    Selha affirme son soutien à la Déclaration des Droits de l’Homme par la rédaction de ce présent document.

    Selha répond aux principes énoncés en amont car elle associe dans sa démarche le respect mutuel des parties prenantes qu’il s’agisse des salariés, clients, fournisseurs, ou encore des partenaires.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement Human Rights policies, address Human Rights risks and respond to Human Rights violations.

  • Conscient d’être dans un secteur d’activité qui nécessite d’importantes quantités de matières premières, souvent rares, la responsabilité de Selha est de s’assurer que ces matières premières sont extraites et transformées en dehors de la Région Conflictuelle (Conflict Mineral - Dodd-Frank Act), et en respectant les droits de l’Homme. Pour ce faire, Selha s’appuie sur les informations fournies par ses fournisseurs. Selha reste vigilant quant à ses approvisionnements afin de respecter ses valeurs et ses engagements.

    En interne, la démarche du « Bien vivre ensemble », est une réelle préoccupation à l’origine d’un projet d’entreprise dont l’objectif est de favoriser la qualité de vie au travail. Relais des valeurs de l’entreprise, des ambassadeurs du bien-vivre ensemble sont des interlocuteurs privilégiés chargés, à partir de leur vision terrain, d’échanger et de proposer des idées pour, de façon générale, proposer des actions d’amélioration continue dans le relationnel de l’entreprise.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • enquête sur le climat interne
    bilan social avec indicateurs de suivi de l'évolution des effectifs (par catégories socio professionnelles - par sexe - par ancienneté) - pyramide des âges - suivi du taux d'absentéisme

Labour
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of labour rights for the company (i.e. labour rights-related risks and opportunities). Description of written policies, public commitments and company goals on labour rights.

  • 2. Normes du travail

    Principe 3 :
    Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective
    Principe 4 :
    L'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire
    Principe 5 :
    L'abolition effective du travail des enfants
    Principe 6 :
    L'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession

    a) Les engagements de Selha

    Selha est membre du syndicat national des entreprises de sous-traitance électronique (SNESE). Par cet engagement, Selha applique la réglementation concernant la lutte contre le travail clandestin et respecte les dispositions légales et réglementaires relatives au code du travail.

  • Implementation
  • Description of concrete actions taken by the company to implement labour policies, address labour risks and respond to labour violations.

  • Selha s’implique dans la vie associative de la collectivité où celle-ci est implantée en respectant la liberté d’association et en embauchant des personnes parties prenantes dans la collectivité territoriale (sapeurs pompiers par exemple). Nous croyons dans les valeurs de la cohésion et du partage, facteurs de santé et de bien être des salariés et des collaborateurs.

    Selha s’est par ailleurs engagée très fortement sur le territoire de la Mayenne avec la construction du nouveau bâtiment. Par ce biais, Selha entend bien maintenir l’emploi sur le territoire.

    Dans un souci de cohésion et d’unité, Selha assure une gestion des ressources humaines comme suit :
    - Respect de la diversité au travail,
    - Entretiens individuels annuels.
    - Egalité des chances dans le déroulement des carrières et de l’évolution professionnelle des Hommes et des Femmes ainsi que de l’égalité salariale.
    - Sécurisation des parcours professionnels notamment auprès de la population féminine, population cible.
    - Dialogue ouvert, participatif et permanent entre les salariés, leurs représentants et la Direction, permettant notamment la signature d’accords d’entreprise

    Selha s’applique, dans sa politique d’achats à ne pas acheter des matériaux issus du travail d’enfants, ni toute autre forme de travail forcé.

    Parmi ses parties prenantes, Selha travaille avec des entreprises adaptées, notamment pour l’entretien des espaces verts. Par ces démarches Selha lutte ainsi contre les discriminations en matière d’emploi et de profession.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • - suivi de l'évolution des effectifs par sexe (ex:78% de femmes)
    - Zéro contentieux auprès des instances représentatives des droits du travail en France,

Environment
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of environmental protection for the company (i.e. environmental risks and opportunities). Description of policies, public commitments and company goals on environmental protection.

  • 3. Environnement

    Principe 7 :
    Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement
    Principe 8 :
    A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement
    Principe 9 :
    A favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement

    a) Les engagements de Selha

    Nos principaux impacts environnementaux portent sur la consommation d’énergie, l’usage de matières premières rares, l’usage de produits dangereux. L’entreprise fait en sorte d’utiliser les meilleures pratiques en son sein, selon la technologie du moment et veille à améliorer sa gestion des déchets.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement environmental policies, address environmental risks and respond to environmental incidents.

  • Energie :
    En vue d’optimiser la production, Selha a engagé la construction d’un nouveau bâtiment. Ce projet industriel d’envergure, s’inscrit dans une véritable démarche de développement durable avec la volonté d’allier le respect des enjeux techniques, économiques, environnementaux avec des conditions sociales pérennes. En cohérence avec cette logique durable, la nouvelle unité de production a été conçue afin de minimiser l’impact environnemental et les besoins énergétiques de la structure tout en portant un regard attentif au confort de l’environnement de travail et à l’amélioration des conditions de travail. Cela devra permettre de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise, mais aussi d’améliorer la productivité globale.

    Audit énergétique : Conformément à la réglementation, mais également dans l’objectif d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration en termes de consommation énergétique, Selha vient de faire réaliser un audit énergétique. Les conclusions de cet audit devront permettre de guider Selha sur les prochaines actions prioritaires.

    Réglementation :
    Selha, depuis plusieurs années déjà, intègre le management environnemental dans sa politique d’entreprise. Pour ce faire, elle respecte les exigences de la norme ISO 14001 et les recommandations de l’ISO 26000.
    D’autre part, un logiciel de veille réglementaire lui a permis d’établir un référentiel des textes qui lui sont applicables, et de suivre les évolutions réglementaires. Dans ce cadre, Selha a mis en place une surveillance de sa consommation de produits chimiques qui permet de s’assurer que le seuil de déclaration en ICPE n’a pas été atteint.
    L’entreprise tient également à jour un référentiel mensuel concernant l’utilisation de produits dangereux pour l’environnement et la santé humaine, afin de respecter la réglementation du moment, notamment celle concernant le ROHS et REACH.

    Réduction à la source des déchets :
    Selha a révisé ses conditions d’emballage et n’utilise plus de plastique pour emballer ses produits finis. Dorénavant, l’entreprise réutilise le papier kraft qui a servi pour caler les produits lors de la réception des matières premières pour caler les produis finis pour l’expédition. L’entreprise a ainsi réduit son utilisation de plastique en faisant d’un déchet initial une ressource pour une autre utilisation.

    Gestion des déchets :

    Selha a fait le choix de la dématérialisation au poste des commandes d’achat. L’entreprise a ainsi directement contribué à la réduction de l’usage du papier. Au total, ce sont près de 35 000 feuilles de papiers, près de 11 000 enveloppes et autant de timbres qui ont ainsi été économisés depuis la dématérialisation des commandes d’achat chez Selha.

    Dans le même esprit, l’acquisition d’un logiciel de gestion des temps, des activités et absences des salariés permet des workflows dématérialisant totalement les demandes historiquement faites papier.

    Selha a également entrepris d’optimiser la gestion des déchets sur son site à Renazé, L’entreprise a déjà des résultats significatifs, puisqu’entre 2013 et 2015, la quantité de déchets produits a été réduite de 22%.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates environmental performance.

  • . surveillance de la consommation de produits chimiques
    . surveillance de la conformité à REACH
    . suivi de la quantité de déchets produits
    . suivi des consommations énergétiques
    . Système de Management de l'Environnement en conformité avec l'ISO14001

Anti-Corruption
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of anti-corruption for the company (i.e. anti-corruption risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on anti-corruption.

  • 4 Principes relatifs à la lutte contre la corruption

    Principe 10 :
    Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.

    a) Les engagements de Selha

    L’ensemble des collaborateurs ainsi que des parties prenantes doivent se conformer à la démarche éthique de l’entreprise.
    Ces exigences s’appliquent à chacun, et tout particulièrement aux personnes responsables de transactions financières avec des clients, prestataires.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement anti-corruption policies, address anti-corruption risks and respond to incidents.

  • Pour affirmer son engagement en faveur de la lutte contre la corruption, Selha a élaboré une charte éthique d’achat lue et signée par les acteurs, et pour laquelle les fournisseurs ont été informés et sont eux-mêmes tenus de la respecter dans le cadre de leurs activités. La charte éthique des achats se base sur 7 principes :

    Représentation :
    Les collaborateurs sont tenus d’agir conformément aux missions pour lesquelles ils ont été recrutés.

    Responsabilité :
    Les collaborateurs sont dans l’impossibilité de se livrer à des achats avec des sous-traitants et des fournisseurs pour leur propre compte ou pour des tiers ni à des opérations à caractère commercial autres que celles expressément donnés par Selha.

    Impartialité :
    Aucun collaborateur ne peut investir directement dans le capital ou la dette d’un fournisseur ni d’un sous-traitant, ni même encore dans la société mère ou la filiale lorsque des relations existent.

    Transparence et équité des traitements :
    Le choix d’un fournisseur ne peut se faire que sur des critères objectifs et avec transparence. Selha s’engage à assurer l’égalité auprès de ses fournisseurs, ainsi que la confidentialité auprès des autres compétiteurs.

    Intégrité :
    Les collaborateurs ne doivent pas avoir recourus à des actes de corruption, de compromission, ni de cadeaux de la part de fournisseurs, qu’il s’agisse d’argent, de biens matériels, ou encore de services.

    Ethique :
    Les acteurs de la fonction achat doivent s’assurer du respect des principes fondamentaux des droits de l’Homme, de l’éthique, ou encore de la protection de l’environnement et en tenir compte dans le choix du fournisseur pour le compte de Selha.

    Confidentialité :
    Les collaborateurs sont tenus d’assurer la confidentialité de la documentation interne à Selha. Pour cela, l’ensemble des collaborateurs de la société sont tenus de prendre connaissance et de signer la charte de confidentialité propre à Selha.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates anti-corruption performance.

  • charte éthique d'achat