Communication sur le Progrès du Global Compact des Nations Unies

Participant
Published
  • 2021/02/05
Time period
  • November 2019  –  November 2020
Format
  • Stand alone document – Basic COP Template
Differentiation Level
  • This COP places the participant on the Global Compact Learner Platform
  • Missing items have been flagged in the self-assessment
Self-assessment
  • Includes a CEO statement of continued support for the UN Global Compact and its ten principles
  • Description of actions or relevant policies related to Human Rights
  • Description of actions or relevant policies related to Labour
  • Description of actions or relevant policies related to Environment
  • Description of actions or relevant policies related to Anti-Corruption
  • Includes a measurement of outcomes
 
  • Statement of continued support by the Chief Executive Officer
  • Statement of the company's chief executive (CEO or equivalent) expressing continued support for the Global Compact and renewing the company's ongoing commitment to the initiative and its principles.

  • Période couverte par notre communication sur les progrès : Novembre 2019-Novembre 2020
     
    DÉCLARATION DE SOUTIEN CONTINU DE LA PART DU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL
    ACCENIOM CONSULTING
    À nos parties prenantes : Je suis heureux de confirmer que ACCENIOM CONSULTING réitère son soutien envers les Dix principes du Global Compact des Nations Unies dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
    Dans cette communication annuelle sur les progrès, nous décrivons les actions que nous mettons en œuvre pour améliorer constamment l’intégration du Global Compact et de ses principes à la stratégie, à la culture et aux opérations journalières de notre entreprise.
    Nous nous engageons également à partager ces informations avec nos parties prenantes par le biais de nos principaux canaux de communication.
    Bien sincèrement, 
    Zakaria BAIGA
    Président

Human Rights
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of human rights for the company (i.e. human rights risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on Human Rights.

  • Chaque année, nous nous engageons à respecter l’ensemble des lois internationales relatives aux Droits de l’Homme. Par ailleurs, Acceniom Consulting assure le respect de ces Droits aussi bien dans le cadre de ses activités internes, que de ses activités en lien avec ses clients, fournisseurs.
    D’autre part, nous veillons systématiquement à bannir toute forme de discrimination et de harcèlement. Au sein d’Acceniom, nous prônons la diversité et l’équité et nous encourageons la communication. Notre politique est construite autour de ces valeurs et l’ensemble de nos parties prenantes en sont informées.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement Human Rights policies, address Human Rights risks and respond to Human Rights violations.

  • Promotion de la diversité et équité
    Que ce soit dans le cadre de nos recrutements, de notre politique de gestion des ressources humaines, ou plus largement de notre management, nous assurons à l’ensemble de nos candidats et à nos salariés une égalité de traitement, abstraction faite de tout critère d’origine, d’âge, de sexe, de convictions religieuses, de lieu de résidence, d’identité de genre ou encore de handicap.

    Notre objectif pour l’année 2021 est de poursuivre nos actions et de nous rapprocher au maximum de parités parfaites.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • Au 31/12/2020 notre cabinet compte dans ses effectifs :
    8 nationalités différentes, réparties sur 3 continents différents
    43% de femmes et 57 % d’hommes
    5 associés dont 1 femme

Labour
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of labour rights for the company (i.e. labour rights-related risks and opportunities). Description of written policies, public commitments and company goals on labour rights.

  • Notre logique de diversité et d’équité se veut, à travers notre processus de recrutement, orientée emploi de personnes en situation de handicap.
    Ainsi, toutes nos annonces d’emploi stipulent que chaque poste est ouvert aux personnes en situation de handicap et qu'Acceniom encourage le recrutement de personnes en situation d'handicap.

  • Implementation
  • Description of concrete actions taken by the company to implement labour policies, address labour risks and respond to labour violations.

  • De même, Acceniom est référencé sur la base ANDi, comme structure ANDI ACCUEILLLANTE. Toutes les personnes en situation de handicap peuvent alors nous contacter directement pour nous faire une demande d'immersion professionnelle.
    Nous publions également des offres d'emploi sur la plateforme AGEFIPH : espace-emploi.agefiph.fr de notre espace Employeur et nous encourageons l'emploi des personnes en situation de handicap en faisant appel à des ESAT dès que possible (organisation d'évènements, commande traiteur, plateaux repas...).
    Enfin, si l’un-e de nos salarié-e-s se voit devenir travailleur RQTH, des aides spécifiques existent au sein d’Acceniom, comme un aménagement du temps de travail…

    Décentralisation du processus de décision
    Grâce à des promotions, internes pour la majorité, nous avons pu mettre en place une équipe de managers au sein d’Acceniom. Nos managers assurent ainsi la décentralisation du processus de décision, permettant de cette façon un management collectif, fluide et limpide. Nous encourageons l’entrepreneuriat à travers la participation de tous les salariés aux décisions stratégiques.

    Pour permettre aux salariés d’évoluer tout au long de leur parcours, et afin qu’ils puissent s’épanouir professionnellement, deux types de parcours d’évolution ont été imaginés au sein de notre cabinet : le parcours d’évolution « Management », et le parcours d’évolution « Expertise ».
    Également, nous accordons beaucoup d’importance au fait que les salariés puissent bénéficier de formations. En effet, la formation leur permet non seulement de maintenir leur employabilité, mais aussi de développer leurs compétences. Dans le secteur du conseil, cette dimension est très importante car les consultants doivent notamment pouvoir conseiller et s’adapter à tout type de client, et à tout type d’environnement.
     Ainsi, chaque année, nous prenons soin de recueillir les besoins en formation de tous nos salariés. Cette étape est nécessaire afin de maintenir et de développer leurs compétences. Sont ensuite déployées des formations internes ainsi que des formation externes. En 2020, le budget formation représentait 6% de la masse salariale.

    Proximité de notre équipe RH
    Le bien-être de nos salariés est une dimension très importante au sein d’Acceniom. En effet, nous sommes convaincus que le bien-être au travail va de pair avec la performance. C’est pourquoi nous avons mis en place un processus permettant aux salariés d’être écoutés par notre équipe RH et de faire part de leurs questionnements, de leur envies, etc.
    Le référent
    Toute arrivée de nouveaux salariés est accompagnée d’identification d’un référant.
    Le rôle de ce dernier est l’accompagnement du nouveau salarié dans l’entreprise et chez le client. Le référent Acceniom peut à titre d’exemple :
    lui expliquer le contexte de sa mission
    répondre à ses questions en lien avec sa mission
    l’informer et le former
    Le prénom, nom et l’e-mail du référent sont communiqués dès l’intégration du nouvel arrivant, et en amont du démarrage de sa mission. De cette façon, nous veillons à ce que les nouvelles recrues se sentent bien intégrées, suivies et autonomes à la fois.

    L’entretien mi-parcours
    Toujours dans l’optique de s’assurer de la bonne intégration du nouveau collaborateur, un entretien mi-parcours est organisé deux mois après son arrivée.
    Ce moment privilégié d’échange avec l’équipe RH permet notamment de s’assurer de l’adéquation de la mission du salarié, et de répondre à ses questions si besoin.
    Aussi, nous tentons d’optimiser et de maximiser les échanges avec nos salariés à travers notamment des points traitants tous les sujets qui leur semblent utiles et favorables à leur qualité de vie et bien-être au travail.

    Service psychologie et écoute de l’équipe RH
    Par ailleurs, dans la période délicate que nous traversons actuellement, nous avons mis en place rapidement un service de consultation psychologique anonyme afin que les salariés puissent bénéficier gratuitement d’une ou plusieurs consultations avec un psychologue.
    Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour utiliser ce service , tout salarié rencontrant des difficultés d’ordre ou privé ou professionnel, et pour toute autre raison, des consultations avec un psychologue lui sont mises à disposition.
    L’équipe RH a par ailleurs pris des nouvelles de l’ensemble de ses salariés, tout au long des deux confinements afin de mettre en place des mesures personnalisées si besoin, en cas de difficultés.

    Enquête bien-être
    Dans le contexte actuelle de crise de la Covid-19, nous avons également rapidement entamé, dès le premier confinement, la mise en place d’une enquête pour mesurer le bien-être et le moral des salariés. Cette enquête permettant par ailleurs aux salariés de répondre anonymement ou non aux questions.

    Politique de recrutement 100% CDI et l’alternance
    Enfin, et malgré la situation de crise sanitaire, nous avons choisi de maintenir notre politique 100% CDI, et avons continué à recruter nos salariés en CDI exclusivement. Ainsi, depuis le début de cette crise sanitaire, une dizaine de nouveaux consultants nous ont rejoint dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. Notre objectif reste une projection d’engagement sur le long terme.
    En parallèle et dans cette dynamique, nous avons aussi privilégié le recrutement d’alternants.
    Ils bénéficient ainsi d’une expérience professionnelle enrichissante et formatrice, et renforcent leur employabilité et leur recrutement interne en CDI à l’issu de leur formation.

    Vie interne ACCENIOM – Fédérer nos équipes
    Pour renforcer le bien-être au travail, l’esprit d’équipe, l’adhésion et fédérer les équipes, nous proposons également, tous les deux mois, une activité ou une soirée aux membres de notre équipe Acceniom : bowlings, diners, escape games, soirées péniches...
    Bien sûr, pour nous adapter à la situation, nous avons également proposé lors des deux confinements, des activités à distance. La dernière en date était notre e-challenge en équipe sur le thème de noël.
    Ces activités sont très appréciées par l’ensemble des collaborateurs et permettent à l’ensemble des salariés de se retrouver, malgré le contexte de télétravail et le fait que chacun intervienne en mission, parfois dans des endroits différents.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • 8 nationalités différentes
    43% de femmes et 57 % d’hommes
    Embauches Consultant-e-s : 100% CDI
    Effectif Alternants : 14% de l’Effectif Acceniom Consulting
    Disponibilité plateforme soutien psychologique, gratuit & anonyme pour l’ensemble de nos salariés : 365 jours/an

Environment
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of environmental protection for the company (i.e. environmental risks and opportunities). Description of policies, public commitments and company goals on environmental protection.

  • ENVIRONNEMENT
    Acceniom consulting veille depuis plusieurs années à augmenter son implication au niveau du développement durable et à sensibiliser l’ensemble de ses salariés à cet enjeu.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement environmental policies, address environmental risks and respond to environmental incidents.

  • Sensibilisation de nos collaborateurs
    Pour réduire notre impact environnemental efficacement, nous sommes conscients que l’ensemble des salariés doivent être sensibilisés au développement durable.
    Nous avons donc décrit l’ensemble de nos actions et consignes dans notre « manuel de l’employé » et dans notre « livret d’accueil », transmis à tous les employés d’Acceniom dès leur arrivée dans l’entreprise.
    Ces mesures concernent l’économie d’énergie, la réduction des gaz à effet de serre, la gestion des déchets , le recyclage ou encore la dématérialisation

    3.2 Economies d’énergie
    Pour réduire la consommation d’énergie et les gaz à effet de serre, nous utilisons la lumière artificielle uniquement lorsque la luminosité naturelle n’est pas possible et nous éteignons la lumière dès notre sortie du bureau (pendant les pauses déjeuner, à la fin de la journée et à chaque pause à l’extérieur du bureau), nous ne disposons également aucun objet devant ou sur les radiateurs pour permettre la diffusion de la chaleur et réduire la consommation de chauffage.
    De même, nous exigeons d’éteindre les ordinateurs chaque jour, à la sortie du travail (le mode veille étant consommateur d’énergie) et d’activer la climatisation uniquement lorsque la température intérieure atteint 26°.
    Pour faciliter la réduction de consommation d’énergie, nous avons également équipé notre cabinet de différentes multiprises avec interrupteurs, permettant d’éteindre plusieurs appareils à la fois, et permettant un gain d’énergie important.
     
    Recyclage & Gestion des déchets
    Pour optimiser la gestion des déchets, nous avons mis en place un processus clair.
    Au sein d’Acceniom, les documents ne sont imprimés que si nécessaire et nous privilégions les impressions en noir et blanc. Les documents imprimés par erreur sont quant à eux réutilisés comme brouillon. Également lors des réunions, nous privilégions les projecteurs pour afficher nos présentations et nous ne les imprimons pas.

    Par ailleurs, une fontaine d’eau froide et d’eau chaude est disponible au cabinet afin de remplacer les bouteilles en plastique et chaque salarié possède un mug « Acceniom » afin de limiter l’usage de gobelets.
    Concernant nos signatures d’e-mails, elles mentionnent la phrase : « Pensez à l’environnement, n’imprimez ce document que si nécessaire », afin que nos clients et contacts externes soient sensibilisés.
    Pour optimiser le recyclage, des poubelles sont également à disposition dans nos locaux. Nous demandons à chacun de respecter le tri sélectif des déchets pour permettre un recyclage efficace.
    De même, pour le matériel informatique : s’il ne fonctionne plus (ordinateurs, téléphones portables, claviers, souris, cartouches d’encre etc…), il est remis en mains propre au service RH, afin qu’il se charge de contacter un professionnel du recyclage informatique.

    Politique Achats
    Le choix de nos équipements informatiques et non-informatiques est réalisé en tenant compte de la dimension éco-responsable du produit et plus précisément des quatre critères ci-dessous :
    La possibilité de recyclage du produit
    Le choix des matériaux
    Les labels
    Le lieu de production et de fabrication

    Notre politique de transport
     Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, Acceniom a également mis en place une politique de transport adéquate.
    En effet, nous encourageons l’utilisation de moyens de transport durables et versons à cet effet, un forfait mobilités durables à tous ceux qui utilisent pour leurs trajets professionnels :
    Un vélo personnel (dont le vélo électrique)
    Le covoiturage en passager et en conducteur
    Des services de mobilité partagée (partage de véhicules électriques ou hybrides, location et mise à disposition en libre-service de trottinettes ou de vélos)
    Les transports publics (hors abonnement)
    Le forfait mobilités durables est d'un montant maximum de 500 € par an et par salarié. 
    Également, pour toute réunion multi-sites, nous privilégions la visioconférence permettant de limiter les déplacements professionnels qui restent exceptionnels.
    Si un déplacement professionnel est tout de même nécessaire, nous priorisons dès que possible le train et le tgv, plutôt que l’avion ou la voiture.

    Dématérialisation & Digitalisation
    Afin de réduire les déchets et faciliter les échanges à distance ainsi que le télétravail, nous avons choisi d’équiper nos salariés d’un pc portable et de dématérialiser un maximum les documents grâce à l’utilisation quotidienne d’un ERP.
    Ainsi, concernant la partie Ressources Humaines : l’ensemble de nos bulletins de paie, des CV, comptes-rendus d’entretiens et documents administratifs sont dématérialisés.
    Concernant la partie commerciale : l’ensemble, des factures clients et autres documents administratifs sont également dématérialisés.
    Enfin, en ce qui concerne les documents internes : les comptes-rendus de réunions, les évaluations ou encore les documents liés aux projets et travaux internes sont dématérialisés.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates environmental performance.

  • Digitalisation : 100% de nos processus (Factures-Bulletins de Paie…)

Anti-Corruption
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of anti-corruption for the company (i.e. anti-corruption risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on anti-corruption.

  • No answer provided.
  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement anti-corruption policies, address anti-corruption risks and respond to incidents.

  • No answer provided.
  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates anti-corruption performance.

  • No answer provided.