Démarche RSE Ad'Hoc Média

Participant
Published
  • 24-Jul-2014
Time period
  • July 2013  –  July 2014
Format
  • Stand alone document – Basic COP Template
Differentiation Level
  • This COP qualifies for the Global Compact Active level
Self-assessment
  • Includes a CEO statement of continued support for the UN Global Compact and its ten principles
  • Description of actions or relevant policies related to Human Rights
  • Description of actions or relevant policies related to Labour
  • Description of actions or relevant policies related to Environment
  • Description of actions or relevant policies related to Anti-Corruption
  • Includes a measurement of outcomes
 
  • Statement of continued support by the Chief Executive Officer
  • Statement of the company's chief executive (CEO or equivalent) expressing continued support for the Global Compact and renewing the company's ongoing commitment to the initiative and its principles.

  • Nantes le 01 juillet 2014

    À nos parties prenantes:

    Je suis heureux de confirmer que Ad’Hoc Média réaffirme son soutien aux dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies touchant les droits de l'homme, les droits du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.
    Dans cette communication sur le progrès annuelle, nous décrivons nos actions visant à améliorer continuellement l'intégration du Pacte Mondial et ses principes dans notre stratégie d'entreprise, notre culture et nos opérations quotidiennes. Nous nous engageons également à partager ces informations avec nos parties prenantes en utilisant nos réseaux de communication principales.

    Engagements professionnels

    - Le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) dont la mission est de promouvoir « l’économie au service de l’Homme »


    - DRO (Dirigeants Responsables de l’Ouest) dont la mission est de favoriser et d’échanger les bonnes pratiques en terme de RSE

    Engagements sociétaux

    ENGAGEMENT LOCAL
    De même, Ad’Hoc Media s’engage dans l’association Nant’Est Entreprises dont le but est de promouvoir le territoire et les entreprises de l’Est de Nantes. Hugues MALHERE en est le président depuis 2013.

    ADHESION AU PACTE MONDIAL DE L’ONU
    En 2013. Ad’Hoc Media s’engage en faveur d’un développement durable et citoyen.

    Rejoindre le Pacte Mondial des Nations Unies (GLOBAL COMPACT), c’est s’engager en faveur du respect des principes universels des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Celà se traduit par un engagement actif et quotidien en coopération avec la société civile et les représentations du travail.

    Regroupant 4000 entreprises dans plus de 120 pays, le Pacte Mondial est la plus grande initiative mondiale de citoyenneté volontaire des entreprises.

    “En intégrant les grands principes universels des droits de l’homme dans l’entreprise,
    de défense du droit du travail (comme l’abolition effective du travail des enfants
    ou l‘élimination de pratiques discriminatoires) et de défense de l’environnement,
    nous avons l’impression de contribuer à l’instauration d’un marché plus stable,
    plus intégrant et à la prospérité de notre société”

    Cordialement,

    Hugues MALHERE
    Gérant

Human Rights
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of human rights for the company (i.e. human rights risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on Human Rights.

  • Ad’Hoc Média a intégré depuis 2006 une politique d’amélioration continue dans le processus de développement durable dans ses relations avec les parties prenantes de l’entreprises (clients, fournisseurs, salariés, actionnaires, environnement)

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement Human Rights policies, address Human Rights risks and respond to Human Rights violations.

  •  ENVIRONNEMENT SOCIAL

    o FORMATION

    Un plan de formation annuel est engagé en permanence ; impliquant simultanément tout le personnel de l’entreprise. Les besoins et envie de formation sont évalués de façon individuelle par le biais des entretiens annuels.

    En 2014, nous avons mis la sécurité au cœur de notre plan de formation avec une formation « Sécurité Incendie » dispensé à tous nos salariés au mois de mai. Une deuxième formation portée sur « L’évacuation des lieux » aura lieu en fin d’année, avec la mise en place d’un exercice annuel d’évacuation.

    Depuis un an nous avons décidé de valoriser le savoir faire individuel et nous proposons à nos salariés de devenir des formateurs. Nous leur accompagnons dans leur démarche pédagogique et nous intégrons ces heures de formations dans notre plan de formation.

    o PARTICIPATION AUX BENEFICES

    Un plan d’intéressement est déposé auprès de la DIRECTTE depuis 2005. 18% des bénéfices sont ainsi partagés chaque année entre tous les salariés

    o TICKETS RESTAURANTS

    L’entreprise distribue des Tickets restaurants à tous ses salariés à hauteur maximale de prise en charge soit 65%.

    o PROMOTION INTERNE

    Lors de recrutement, la préférence est donnée aux salariés de l’entreprise, parallèlement à des efforts de formation individualisés.
    C’est le cas aujourd’hui car avec l’acquisition d’une nouvelle machine nous avons promu en interne un de nos techniciens à cette nouvelle responsabilité. Et pour remplacer ce technicien nous avons embauché en CDI une personne habituée des missions intérim chez nous.

    o SECURITE : objectif « tolérance zéro »

    - Port des EPI obligatoire,
    - Personnel formé à la conduite de plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP) formation à jour sur les CACES de 5 collaborateurs
    - Document Unique mis à jour annuellement
    - Diminution des nuisances sonores : port de prothèses de protection auditives, externalisation physique des compresseurs bruyants
    - DUS

    o AMBIANCE : objectif « Zéro stress »

    - Salle de restauration (cuisine aménagée) et de détente
    - Terrasse et pergola à disposition des collaborateurs pour les pauses et les déjeuners (avec barbecue)
    - Zone de détente aménagée (bar, jeux de fléchettes électroniques)
    - Instauration d’une pause (non obligatoire au sens de la convention collective) de 12 minutes par demi-journée
    - Café et Thé fourni par la société et disponible à volonté pour tous les salariés

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • No answer provided.
Labour
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of labour rights for the company (i.e. labour rights-related risks and opportunities). Description of written policies, public commitments and company goals on labour rights.

  • Ad'hoc Média a toujours mis en place une politique d'ouverture et surtout d'insertion.

  • Implementation
  • Description of concrete actions taken by the company to implement labour policies, address labour risks and respond to labour violations.

  •  ENVIRONNEMENT SOCIETAL

    Apprentissage

    Depuis 2002, Ad’Hoc Media a participé à la formation de 13 collaborateurs (Pierre, Eve, Cédric, Johann, Jérémy, Fabien, Emilie, Alexis, Naël, Estelle, Alexandre, Janig, Dimitri) en alternance avec les écoles suivantes (CFA B des Métiers du Bâtiment, CFA des Métiers de l’Imprimerie, ENACOM, SEPIA).

    5 d’entre eux (Pierre, Eve, Emilie, Fabien, Naël) ont continué leur parcours avec l’entreprise par un CDD ou un CDI.

    Handicap

    Depuis septembre 2012, Alexandre, reconnu travailleur handicapé, 18 ans, suit un apprentissage en alternance avec le CFA des Métiers de l’Imprimerie à Nantes. Nous l’avons accompagné pendant les ses deux ans d’apprentissage.

    Insertion

    o CAT

    Ad’Hoc Media emploie des centres d’aide par le travail (CAT) pour ses approvisionnements en fournitures administratives et fait appel ponctuellement à des CAT pour des travaux de manutention (ADAPEI).

    o Jeune en difficulté

    En 2009, Dimitri obtient son CAP SED (Enseigne et Décoration). Avec un parcours familial peu favorable et une intégration dans la vie scolaire chaotique, marquée par de courts séjours pénitentiaires, Jérémy suit un apprentissage pendant 2 ans dans l’entreprise avant de décrocher son diplôme.

    o Insertion sociale

    Depuis 2011, les travaux d’espaces verts de l’entreprise sont confiés à l’entreprise CHANTIER VERT, entreprise d’insertion pour un public en difficulté sociale.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • No answer provided.
Environment
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of environmental protection for the company (i.e. environmental risks and opportunities). Description of policies, public commitments and company goals on environmental protection.

  • Vert... Soyons verts

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement environmental policies, address environmental risks and respond to environmental incidents.

  • ENVIRONNEMENT ECOLOGIQUE

    o DE NOTRE PRODUCTION

    AD’HOC MEDIA est depuis janvier 2007 certifiée

    En effet, Ad’Hoc Media s’engage sur 4 points précis :

    1) Eliminer les solvants de la chaîne graphique
    2) Retraiter les déchets de l’impression numérique
    3) Valoriser les déchets de matériaux et en particulier de bâches par le recyclage
    4) Utiliser de matériaux « verts »

     Eliminer les solvants de la chaîne graphique

    En 2009, Ad’Hoc Media est le premier acteur de l’impression numérique en France à investir dans une imprimante numérique SANS SOLVANTS dotée des encres HP Latex qui réduisent l’impact global sur l’environnement. (encres sans solvants répondant aux normes européennes REACH de contrôle des substances chimiques) (installation mars 2009)

    Les encres HP latex sont inodores et ne dégagent que très peu de composés organiques volatiles. Aucune ventilation spéciale n'est requise pour satisfaire les normes en matière d'exposition des employés et aucun permis d'évacuation d'air n'est nécessaire, améliorant l'environnement d'impression. Les encres HP latex ne sont pas classées comme déchets dangereux et sont ininflammables et incombustibles. Les encres HP latex ne produisent pas d'émissions d'ozone au cours de l'impression, ne contiennent pas de polluants ou de sensibilisateurs atmosphériques dangereux(1) et sont conformes à l'homologation de référence du secteur, Nordic Swan. Enfin, HP a développé 14 nouveaux supports grand format dont cinq supports recyclables, compatibles avec les technologies d'impression latex.
    (1) La composition des encres et la technologie d'impression ne produisent en principe aucun composé d'ozone. Polluants dangereux de l'air selon l'Agence américaine de protection de l'environnement (U.S. Environmental Protection Agency), méthode 311.

    NB : Depuis 2009, la consommation d’1 tonne de solvants a été épargnée !

     Valoriser les déchets de production d’impression numérique

    Ainsi, nous recyclons tous les composants de la production numérique :

    o Cartouches d’encre usagées récoltées et reconditionnées par la Société CONIBI,
    o Solvants de nettoyage récoltés et retraités par la société de traitement de déchets REMONDIS (6, rue du 11 mai 1967, 60110 MERU),
    o Déchets souillés (gants, chiffons, seringues de vidange, tiges de nettoyages), récoltés et traités par la société CONIBI.

    POUR INFORMATION, AD’HOC MEDIA NE REJETTE AUCUN LIQUIDE SOUILLE OU SOLVANT DANS LE RESEAU URBAIN D’EAUX USEES

    … mais également tous les déchets de notre production classique

    o Aciers et composés aluminium
    o PVC
    o Cartons
    o Films d’emballages

    Qui sont récoltés et recyclés par VEOLIA Environnement

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates environmental performance.

  • En 2011 :
    - Mise en place d’une ligne complète de retraitement des glacines, papier siliconés de transfert d’adhésifs auparavant refusés dans le process de recyclage des papiers classiques) en complément du recyclage existant des bâches et produits issus de l’impression numérique

    … et particulièrement des bâches imprimées

    Premier acteur de signalétique de tout l’ouest de la France à adhérer au progamme TEXYLOOP en octobre 2006, développé par la Société FERRARI (acteur majeur du marché de la bâche et supports souples).

    … nous récoltons les bâches imprimées après usage et les envoyons en retraitement afin de recycler ses éléments de base (encres, PVC, acrylique).

    Prestataire grossiste de récolte référencé Texyloop : SIGNA France – MONTOIR-DE-BRETAGNE

     Utiliser des matériaux plus neutres (dits « verts »)
    .
    Nous proposons systématiquement l’utilisation de matières premières recyclables ou plus neutre en terme d’impact DD (ex : papier, toile sans PVC, grille en intissé…) pour les visuels de stands ou d’exposition.

    • Supports d’impression sans PVC :
    o bâche sans PVC développée par Dickson de marque Evergreen


    o Adhésif sans PVC de marque Mc Tac et 3M
    • Supports alternatifs au PVC
    o Textiles : utilisés en intérieur

    En 2012 :

    - Adoption d’un nouveau matériau d’impression : l’ECOTOILE, matériau polyester tissé issu du recyclage de PET (bouteilles plastiques), produit en France

    Nouveauté 2014 :

    - Signature d’un partenariat avec la société ALGOPACK qui a développé des panneaux verts faits à base d’algues. Ad’Hoc Média est devenu le partenaire exclusif d’Algopack sur la partie des applications de signalétique sur toute l’Europe francophone (France, Suisse, Belgique)
    - Ce matériau est un matériau composé de matière organique non pétro sourcé et non soumis à la pression agricole sur les terres cultivables.
    - Unique au monde, protégé par des brevets dans le monde entier ce matériau est un ersatz parfait aux supports issus du secteur de la pétro chimie habituellement utilisé dans notre métier


    o DE L’ENTREPRISE

     Bâtiment conforme HQE

    Construit en 2011, le bâtiment répond aux normes de haute qualité environnementale.
    Double isolation par l’extérieur, ventilation double flux préférée à la climatisation, surfaces vitrées minimisées pour réduire les échanges thermiques

     Impact sur la bio diversité

    Création d’une prairie naturelle sur le terrain de l’entreprise en lieu et place d’un gazon

    La prairie garantit un abri naturel à de nombreuses espèces d’oiseaux, mammifères, insectes et le fauchage annuel lui permet de se renouveler tous les ans.

     Récupération des eaux de pluie

    Une cuve enterrée de 5 000 litres alimente en permanence le circuit d’évacuation des toilettes de l’entreprise et permet également de nettoyer les véhicules de l’entreprise et de nos clients sans pomper sur l’eau municipale.

    Economie d’environ 70 m3 d’eau par an

     Recyclage papier

    En partenariat avec la société ARBRES nous avons installé dans chaque bureau des boîtes pour collecter du papier. Une fois remplis les boîtes sont amenées dans les locaux de l’association ARBRES, les papiers peuvent ainsi bénéficier d’un vrai circuit de recyclage.

    Engagements 2014

    - Être certifié Qualif’Enseigne qui est la certification de services des métiers de l’enseigne et de la signalétique. Elle s’adresse aux concepteurs-réalisateurs, aux fabricants et aux installateurs de cette profession. Qualif’ Enseigne Signalétique permet d’affirmer le niveau de confiance accordée par les clients finaux et les donneurs d’ordre aux professionnels certifiés.
    Il s’agit de faire reconnaître la qualité des prestations pour la clientèle utilisatrice d’enseigne et de signalétique.

    - Mener une grande réflexion autour de d’écologie dans la vie quotidienne de l’entreprise. Le but étant de réfléchir à comment Ad’hoc Média pourrait devenir 100% PVC free non seulement dans sa production mais aussi dans la vie de tous les jours et cela dans le long terme.

Anti-Corruption
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of anti-corruption for the company (i.e. anti-corruption risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on anti-corruption.

  • La transparence c'est le mot clé.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement anti-corruption policies, address anti-corruption risks and respond to incidents.

  •  ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE

    o CLIENTS

    Nous garantissons à nos clients une politique de TRANSPARENCE :

    - Prix : nos prix sont garantis quel que soit la personne en charge du client (pas de prix « à la tête du client »)

    - Délais : engagement à des délais transparents (pas de contrats enlevés au mépris du délai, pas de politique de one-shot)

    o FOURNISSEURS

    Ils sont intégrés dans une politique de PARTENARIAT :
    - Engagement de respect strict des conditions de règlement
    - Recommandation à nos partenaires, confrères
    - A qualité prix égal, préférence au plus proche géographiquement parlant
    - Publicité sur notre site internet (avec liens)
    - Vérification de la provenance de leur sourcing et de leur adéquation à une politique de développement durable (ainsi, nous supprimons les matériaux ne répondant aux normes Reach, en particulier dans l’alu composite)

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates anti-corruption performance.

  • No answer provided.