Communication on Progress

Participant
Published
  • 2012/02/20
Time period
  • February 2011  –  February 2012
Format
  • Stand alone document – Basic COP Template
Differentiation Level
  • This COP places the participant on the Global Compact Learner Platform
  • Missing items have been flagged in the self-assessment
Self-assessment
  • Includes a CEO statement of continued support for the UN Global Compact and its ten principles
  • Description of actions or relevant policies related to Human Rights
  • Description of actions or relevant policies related to Labour
  • Description of actions or relevant policies related to Environment
  • Description of actions or relevant policies related to Anti-Corruption
  • Includes a measurement of outcomes
 
  • Statement of continued support by the Chief Executive Officer
  • Statement of the company's chief executive (CEO or equivalent) expressing continued support for the Global Compact and renewing the company's ongoing commitment to the initiative and its principles.

  • Paris, the 20th of February 2012

    To our stakeholders:

    I am pleased to confirm that EcoAct reaffirms its support of the Ten Principles of the United Nations Global Compact in the areas of Human Rights, Labour, Environment and Anti-Corruption.

    In this annual Communication on Progress, we describe our actions to continually improve the integration of the Global Compact and its principles into our business strategy, culture and daily operations. We also commit to share this information with our stakeholders using our primary channels of communication.

    Sincerely yours,

    Gérald Maradan
    Chief Executive Officer

Human Rights
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of human rights for the company (i.e. human rights risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on Human Rights.

  • Respect des droits humains et de la règlementation :

    Nous nous engageons à respecter les conventions internationales et l’ensemble des législations et règlementations en vigueur relatives aux droits humains dans tous les pays où nous intervenons ou sommes présents, et à ne pas collaborer avec des entités qui, à notre connaissance, ne les respectent pas.

    Dans tous les pays où nous intervenons, nous mettons tout en œuvre pour respecter et protéger le droit international relatif aux droits humains et ne collaborons pas avec des entités qui, à notre connaissance, ne le respectent pas.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement Human Rights policies, address Human Rights risks and respond to Human Rights violations.

  • Concertation avec les parties prenantes et les parties concernées :

    La consultation des parties prenantes locales est préalable et consécutive à l’ensemble de nos activités de développement de projet au Brésil, au Niger et au Kenya.

    L’aide au développement :

    Nous identifions, accompagnons et développons des programmes sur la base de critères sociaux se traduisant par des impacts positifs sur les conditions et la qualité de vie des populations les plus vulnérables (accès à l’énergie, élimination des problèmes de santé liées à la pollution de l’air, réinsertion, sécurité alimentaire, sources d’activité et de revenus, éducation, infrastructures…).

    L'ONUDI (Organisation des Nations Unis pour le Développement Industriel) accompagne et soutient le projet de foyers améliorés développé par EcoAct au Niger. Les missions de l'ONUDI ont pour but de favoriser la réduction de la pauvreté par des activités productives, le renforcement des capacités commerciales, l'accès à l'énergie et l'environnement.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • No answer provided.
Labour
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of labour rights for the company (i.e. labour rights-related risks and opportunities). Description of written policies, public commitments and company goals on labour rights.

  • Lutte contre le travail forcé ou obligatoire et le travail des enfants :

    Nous œuvrons activement pour l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire. Nous nous engageons en particulier, pour les prestataires susceptibles de faire travailler des entités dans des pays où de telles pratiques peuvent encore exister, à exiger de ces prestataires qu’ils s’engagent eux-mêmes par écrit à ne pas recourir, directement ou par l’intermédiaire de leurs fournisseurs ou sous-traitants, à une quelconque forme de travail forcé ou obligatoire.

    Lutte contre les discriminations, la précarité et le harcèlement :

    EcoAct est une société internationale qui respecte et valorise la diversité personnelle et culturelle. Nous nous engageons donc à lutter contre toute forme de discrimination au sein d’EcoAct et à respecter les principes d’égalité de traitement pour l’ensemble des salariés, quelles que soient leurs origines, genres ou handicaps.
    Nous luttons activement contre la précarité de l’emploi : nous privilégions l’embauche en contrat à durée indéterminée et limitons le recours à l’intérim ou aux contrats à durée déterminée au strict nécessaire.
    Nous nous engageons à proscrire toute forme de harcèlement physique, moral ou sexuel, à prévenir de tels agissements et à les faire cesser lorsqu’ils sont portés à notre connaissance.

  • Implementation
  • Description of concrete actions taken by the company to implement labour policies, address labour risks and respond to labour violations.

  • Une clause, incluse dans les contrats établis avec les porteurs de projets locaux, assure que le signataire s’engage à respecter les droits du travail.

    Actions anti-discrimination :

    La croissance d’EcoAct est associée à une évolution de la pyramide des âges sur les tranches d’âge plus élevées, et un travail sur l’équilibre du ratio homme/femme au sein des collaborateurs. Par ailleurs, favorisant l’embauche locale tant en France qu’au Brésil et la diversité culturelle tant en France, qu’au Brésil, Niger et Kenya.

    Equilibre entre vie professionnelle et vie privée :

    Cet équilibre est le garant de la motivation et de la santé de nos équipes. C’est pourquoi nous sommes ouverts à la mise en œuvre des dispositions, règlementaires ou non, qui y concourent. En particulier, nous nous engageons à examiner les demandes concernant le travail à temps partiel ou toute autre forme de partage entre la vie privée et la vie professionnelle sans préjugé défavorable et sans discrimination, liés en particulier au sexe de la personne concernée.

    Avantages sociaux :

    Les collaborateurs disposent d’une mutuelle aux prestations importantes prise en charge à 50% par EcoAct. Ils bénéficient également de chèques restaurant mensuels pris en charge à 50% par EcoAct. Les transports en commun sont pris en charge à 100% pour l’ensemble des collaborateurs (y compris les stagiaires) pour favoriser leur usage. En 2010, un accord relatif au passage des cadres au forfait jour a été signé : les collaborateurs bénéficient ainsi de 11 à 12 jours de repos supplémentaires par rapport à la réglementation.

    Management coopératif et dialogue social:

    Conscients de la valeur de l’humain dans le modèle économique que nous souhaitons soutenir et développer, nous proscrivons le mode de management autoritaire et directif et mettons en œuvre un mode de management coopératif, en remplaçant la coordination des tâches par la synchronisation des rôles et en encourageant l’initiative, les démarches proactives et l’esprit d’équipe. Nous nous maintenons à l’écoute des propositions de nos salariés.

    Sécurité des personnes :

    La sécurité du personnel d’EcoAct sur leur lieu de travail ou à l’occasion de leurs déplacements relève de notre responsabilité. Nous informons les employés amenés à voyager dans des pays lointains des risques spécifiques qu’ils pourraient courir concernant notamment leur santé et les informons des us et coutumes locaux, lorsque l’ignorance de ceux-ci pourrait entraîner des troubles sérieux à leur détriment.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • La société compte des personnes d’origines brésiliennes et françaises, mais également, serbes et italiennes.

    En 2010, 33% des stagiaires en fin d’études ont été embauchés en CDI.

    Objectif 2015 : embaucher plus d’une centaine de personnes pour le déploiement et le suivi des projets au Kenya. Les personnes recrutées sont sans qualification.

Environment
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of environmental protection for the company (i.e. environmental risks and opportunities). Description of policies, public commitments and company goals on environmental protection.

  • En tant qu’acteur de la lutte contre le changement climatique, le respect de l’environnement est l’une de nos priorités :

    - Nous nous employons à maîtriser notre empreinte carbone et environnementale au travers de la maîtrise de nos consommations d’énergie et de matière, d’actions environnementales (gestion des déchets, comptabilité énergétique…) et d’achats éco-responsables au bureau.
    - Nous soutenons la mise en œuvre et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement dans les programmes de compensation carbone ou de reforestation que nous développons et accompagnons.
    - Nous sélectionnons, soutenons et accompagnons des programmes qui favorisent la biodiversité et le développement du vivant.
    - Nous mettons en place des indicateurs de mesure et de suivi de notre empreinte environnementale pour la réduire dans le temps.
    - Le cas échéant, en cas de doute sérieux sur l’impact possible de certaines de nos activités sur l’environnement, nous appliquons le principe de précaution.
    - Pour que ces engagements soient concrets au quotidien, chacun chez EcoAct a la responsabilité de veiller à leur application sur un poste concret.

    Parce que les enjeux sur lesquels nous avons choisi d’intervenir concernent tous les acteurs de la société, nous nous attachons à promouvoir les actions environnementales et sociales et à informer sur les enjeux du changement climatique tous types de publics, dans l’optique de promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement. EcoAct a ainsi pour objectif, notamment, d’aider les clients qui le souhaitent à s’engager dans cette voie.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement environmental policies, address environmental risks and respond to environmental incidents.

  • Empreinte carbone :

    Suite à la réalisation de notre premier Bilan Carbone® en 2007, nous nous sommes engagés dans une démarche de réduction de nos émissions en mettant en œuvre année après année le plan d’actions résultant de notre Bilan Carbone® (Notre plan d’actions pour 2011 est décrit ci-dessous). La mise à jour, année après année, de notre Bilan Carbone® nous permet ainsi de développer des actions correctives en réponse à l’évolution de nos indicateurs et de nous inscrire ainsi dans une démarche de réduction continue.

    Actions menées pour réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise :

    - Mise en place d’une politique de déplacements éco responsables
    - Mise en place d’une politique d’achats éco responsables
    - Dématérialisation
    - Mise à disposition d’un guide de sensibilisation aux éco gestes pour l’ensemble des salariés

    Compensation carbone :

    En parallèle à cette démarche de limitation des émissions EcoAct compense ses émissions incompressibles de GES par l’intermédiaire d’un programme de compensation carbone.
    La compensation volontaire des émissions de tonne équivalent CO2 s’opère par le financement de programmes de compensation dans des pays en développement (Amérique Latine, Afrique, Asie) en suivant rigoureusement les principes établis dans la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CNUCCC) et le protocole de Kyoto.
    Par exemple, EcoAct finance un projet d’énergie propre développant un système de méthanisation dans une ferme à Sao Paulo au Brésil.

    Sensibilisation des collaborateurs aux questions environnementales :

    EcoAct, de par la nature de ses activités, souhaite entretenir chez ses collaborateurs la conviction environnementale. Pour les y encourager, motiver et responsabiliser, des sorties culturelles sont organisées pour visionner les films de sensibilisation aux problématiques environnementales, une organisation tournante a été mise en place pour réaliser le tri des déchets, mettre en place une consommation responsable de l’électricité, du chauffage, du papier et des appareils électroniques.

    Dialogue avec les parties prenantes :

    EcoAct est partenaire de la mission Climat de la Caisse de Dépôts et de Consignation, filiale dédiée à la lutte contre le changement climatique, pour le développement de la plateforme GCP ou « Global Carbon Portfolio » qui permet la mise à disposition d'informations consolidées des positions des différents acteurs de la finance carbone dans les différents registres comptabilisant les actifs environnementaux qu’ils détiennent.
    Par des échanges avec le département de Lutte contre l'Effet de Serre de la Direction Générale de l’Energie et du Climat, EcoAct a participé à l'élaboration du décret d’application de l’article 75 de la loi Grenelle II portant sur l’obligation de réalisation d’un Bilan GES pour les entreprises et les collectivités.
    Par ailleurs, la société a initié une concertation avec ses principaux concurrents français afin de définir une position commune sur l’intérêt de la taxe carbone et ses impacts sur le marché, et a rejoint un groupe de conférences et de partage sur les questions posées par le marché du développement durable et les cleantech : AGRION.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates environmental performance.

  • Chaque année, EcoAct réalise son Bilan Carbone®, afin de suivre l’évolution de différents indicateurs de performances spécifiques à notre activité et des émissions qui leurs sont associées.

    EcoAct a entrepris une démarche globale de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de démontrer son implication dans la lutte contre le changement climatique laquelle est concrétisée par l’obtention du label CARBON PROGRESS©, créé et géré Bureau Veritas Certification.
    L’entreprise se donne ainsi la capacité de faire vérifier, en toute transparence par un tiers indépendant, les efforts de réduction de son empreinte carbone qu’elle a réalisés.

Anti-Corruption
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of anti-corruption for the company (i.e. anti-corruption risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on anti-corruption.

  • L’éthique dans la conduite des affaires est l’une de nos préoccupations permanentes. Nous nous engageons activement dans la lutte contre toute forme de corruption, active ou passive, au sein d’EcoAct ou au niveau de nos partenaires, et en particulier contre tout ce qui relève de l’extorsion de fonds ou des pots de vin, quelles qu’en soient les modalités, des paiements de facilitation (« bakchichs ») versés à des fonctionnaires pour accélérer l’exécution des formalités administratives, mais aussi de ce qui peut y être assimilé (importants cadeaux de fin d’année, paiement de notes de frais à des tiers, dons ou facilités accordés à des partis politiques ou à des organisations qui leur sont liées, ristournes ou écarts de facturations consentis de façon anormale…).

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement anti-corruption policies, address anti-corruption risks and respond to incidents.

  • EcoAct dans le cadre des projets développés au Kenya, assure un suivi rigoureux de l’ensemble du budget alloué pour le déploiement des projets .

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates anti-corruption performance.

  • No answer provided.