Home / Participants & Stakeholders / Participant Search

Case Story Details

Back

Organization Name

VINCI

Case Story Title

Raising awareness on diversity.

Case Story Date

2006/06/30

Issues Addressed

  • Principle 6 - Eliminate discrimination in respect of employment and occupation

Case Story Category

Partnership Project

Countries of Impact

France

Case Description

La lutte contre les discriminations est un axe prioritaire de la politique de responsabilité sociale de VINCI. La politique du Groupe vise à assurer la prévention des discriminations au travail, notamment dans les processus de recrutement et de promotion, et à sensibiliser l’encadrement, les responsables des ressources humaines et l’ensemble du personnel à cet enjeu prioritaire.

En 2005, l’accent a été mis sur les actions de sensibilisation et de mobilisation.
Des groupes de travail ont été créés sur les axes prioritaires choisis par VINCI : mixité professionnelle ; recrutement et promotion des personnes issues de l’immigration ; maintien dans l’emploi et embauche de personnes handicapées ; évolution de carrière des seniors. Les réflexions de ces groupes de travail ont servi de base à la réflexion. En Juin 2005, les travaux de ces groupes ont été portés à la connaissance des 350 cadres dirigeants participant à la Convention annuelle des cadres à travers quatre films réalisés pour l’occasion, qui présentent un état des lieux de ces questions à travers des exemples pris dans plusieurs entreprises du Groupe. Les chargés de communication des différentes entreprises ont été sollicités pour qu’ils relayent à leur tour, sur le terrain, les termes du débat et en fassent un enjeu de cohésion et de motivation des équipes. De leur côté, les Directeurs des Ressources Humaines ont abordé le sujet lors de leur séminaire du mois d’Octobre 2005 réunissant 150 responsables RH et un document de travail a été élaboré traitant de ces sujets. Les actions de sensibilisation se poursuivent, un module de formation « égalité des chances » à destination de l’encadrement vient d’être crée. Les « clubs pivots », qui rassemblent les directeurs régionaux des différents secteurs d’activité du Groupe, sont mis à contribution pour examiner comment concrètement faire avancer la cause de cette égalité des chances après une analyse détaillée des réalités qui se posent dans chacune des structures du Groupe.

Les initiatives se poursuivent tant au niveau local que national avec le souci de connaître et de faire partager les « bonnes pratiques ». On citera parmi les actions menées à l’initiative des entreprises, la mission confiée en France par Cofiroute à la Fondation des hôpitaux de Garches pour évaluer l’accessibilité de ses infrastructures aux personnes à mobilité réduite.

Links

Authors

Christian Caye
VINCI
ccaye@vinci.com

Contact Person

None

Note: Responsibility for the content of Case Stories and any other public communication related to the Global Compact principles and their implementation lies with participants themselves and not with the UN Global Compact Office.