Home / Participants & Stakeholders / Participant Search

Case Story Details

Back

Organization Name

Mane

Case Story Title

TRAITEMENT DES DECHETS

Case Story Date

2005/06/30

Issues Addressed

  • Principle 8 - Undertake initiatives to promote greater environmental responsibility
  • Principle 9 - Encourage the development and diffusion of environmentally friendly technologies

Case Story Category

Partnership Project

Countries of Impact

Case Description

En matière d’environnement, la démarche de l’entreprise se veut dynamique et novatrice.

A cet effet dans le domaine du traitement des déchets, la société MANE a soutenu dès le départ, la co-calcination des boues issues des stations d’épuration des parfumeurs, avec le clinker des cimentiers. Dès 1998, une pré-étude en collaboration avec LAFARGE, avec le support de l’ADEME-PACA avait permis l’autorisation de la valorisation de ces déchets produits dans le département.
La co-calcination offre en effet une solution locale en utilisant une technique reconnue. Parmi les principaux avantages, nous pouvons noter les points suivants :
- intérêt environnemental certain : pas de déchet ultime, les cendres minérales sont recyclées dans le ciment ;
- solution de proximité : réponse à une attente locale, le transport de boues déshydratées se faisant sur le département évite ainsi l’exportation des déchets à l’extérieur du département ;
- pas d’impact sur la santé comme en témoigne l’étude sanitaire réalisée sur ce dossier.

La société MANE a aussi travaillé en collaboration étroite avec la mairie du Bar-sur-Loup, commune où est installée depuis 1871 la maison mère, concernant le développement de la Zone Artisanale et Commerciale de la Sarrée.

La nécessité de répondre à une problématique départementale a incité la société MANE à œuvrer pour le rapprochement de deux grands opérateurs nationaux dans le domaine du traitement des déchets et de l’exploitation de stations d’épurations urbaines.Cette coopération permettra à terme de construire et d’opérer une installation permettant de traiter les boues de station d’épuration de l’Ouest du département des Alpes-Maritimes en les séchant par passage dans un tunnel chauffant basse température.

Cette technologie qui en est à son balbutiement, puisqu’en France une seule unité fonctionne près de Bordeaux, permet de déshydrater les boues pour une valorisation ultérieure en compostage de reforestation ou en tant que combustible pour une valorisation énergétique en four de cimenterie.

Ainsi la recherche de solutions pérennes permettant une amélioration du bilan environnemental de la gestion des déchets est un axe fort de l’investissement de la société MANE en matière de Développement Durable.

Authors

Unknown authors

Contact Person

None

Note: Responsibility for the content of Case Stories and any other public communication related to the Global Compact principles and their implementation lies with participants themselves and not with the UN Global Compact Office.